Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie n'a "pas l'intention de faire une campagne comme les autres"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 11:11
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"Si j’agis, c’est parce qu’il me paraît indispensable de ne jamais baisser les bras", a déclaré l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie.
©Lionel Bonaventure/AFP
Une semaine après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle 2017, Michèle Alliot-Marie a déclaré qu'elle n'avait "pas l'intention de faire une campagne comme les autres". L'ex-présidente du RPR a expliqué qu'elle préférait "les rencontres de terrain aux grands meetings coûteux".

L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, qui a annoncé la semaine dernière sa candidature à l'Elysée, n'a "pas l'intention de faire une campagne comme les autres", préférant les rencontres de terrain aux grands meetings coûteux. "Il est évident que je n’ai pas l’appui d’un parti politique, je n’ai pas non plus de gros appuis financiers, mais je n’ai pas l’intention de faire une campagne comme les autres, parce que je pense que dans une période où les Français ont beaucoup de problèmes de pouvoir d’achat, c’est un peu indécent finalement, de dépenser comme ça des millions pour un meeting", a expliqué Mme Alliot-Marie sur LCI.

"Quand j’ai conquis la présidence du RPR contre tous les barons de mon parti, (...) je n’ai pas fait des grands meetings dans les préfectures, je suis allée dans les villes et les villages pour rencontrer les gens. Eh bien c’est ce type de campagne que j’envisage de faire à partir de la fin du mois de janvier", a-t-elle développé.

L'ex-présidente du RPR de 1999 à 2002, qui s'est mise en réserve du parti Les Républicains avant d'annoncer sa candidature à la présidentielle, a également indiqué qu'elle avait déjà réuni "à peu près la moitié" des parrainages d'élus nécessaires. "Je n’ai plus rien à prouver. (…) j’ai occupé les plus grands ministères régaliens. Si j’agis, c’est parce qu’il me paraît indispensable de ne jamais baisser les bras et que j’ai envie que mon pays renoue avec l’idée de la réussite, avec l’idée de la conquête", a-t-elle affirmé.

Michèle Alliot-Marie a dit avoir été frappée pendant la campagne de la primaire de la droite par "une sorte de surenchère libérale". "Il fallait à tout prix être libéral et par conséquent laisser uniquement les entreprises gérer le problème économique". "Dans le monde actuel, on ne doit pas faire l’impasse sur le rôle de l’Etat. Il n’y a pas de grande économie sans un Etat fort qui donne des orientations", a-t-elle dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie annonce sa candidature et assure avoir "la moitié des 500 parrainages"
Michèle Alliot-Marie, qui n'a pas souhaité participer à la primaire de la droite et du centre, a annoncé jeudi son choix de se présenter directement à la présidentiell...
09 décembre 2016 - 08:06
Politique
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie annoncera bientôt sa candidature
Michèle Alliot-Marie annoncera sa candidature à la présidentielle 2017 le 4 juillet prochain à Schiltigheim dans le Bas-Rhin. En revanche, l'ancienne ministre ne souha...
20 juin 2016 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.