Présidentielle 2017 : Valls, le candidat préféré de la gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 décembre 2016 - 11:11
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Selon un sondage, Manuel Valls est le candidat préféré de la gauche pour la présidentielle.
©Charles Platiau/Reuters
Selon un sondage à paraître ce dimanche dans le "JDD", Manuel Valls (45%) est la personnalité préférée des sympathisants de gauche pour devenir le candidat du PS à l'élection présidentielle devant Arnaud Montebourg (25%). Quant à Benoît Hamon (14%), il arrive troisième dans ce classement.

Le Premier ministre Manuel Valls (45%) est la personnalité préférée des sympathisants de gauche pour devenir le candidat du PS à l'élection présidentielle devant Arnaud Montebourg (25%), selon un sondage Ifop à paraître ce dimanche 4 dans Le Journal du Dimanche.

Benoît Hamon (14%) arrive troisième dans ce classement, établi après l'annonce de François Hollande qu'il ne se représentait pas, suivi de Marie-Noëlle Lienemann (8%), Gérard Filoche (5%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%). Chez les seuls sympathisants du PS, Manuel Valls atteint 61% et Arnaud Monteboug 21%.

Dans le cas d'un simple duel Valls-Montebourg, 51% des personnes sympathisants de gauche, interrogés après l'annonce présidentielle de jeudi, déclarent choisir le Premier ministre contre 49% l'ancien ministre de l'Economie. Chez les sympathisants du PS, le même duel donne Manuel Valls vainqueur avec 67% contre 33% à Arnaud Montebourg.

46% des sympathisants de gauche estiment que Manuel Valls "dispose le plus de la capacité à remporter l'élection présidentielle", contre 23% pour Arnaud Montebourg. Avant l'annonce de François Hollande, Manuel Valls atteignait 33% et son adversaire 13%.

>Enquête réalisée en deux temps par internet selon la méthode des quotas du 28 novembre au 1er décembre et du 2 au 3 décembre auprès de deux échantillons, le premier de 2006 personnes dont 678 sympathisants de gauche et le second de 1500 personnes dont 542 sympathisants de gauche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Valls continue de "défendre le bilan" du quinquennat de Hollande
Le Premier ministre Manuel Valls a fait ce vendredi un pas de plus vers l'annonce de sa candidature à la présidentielle, au lendemain du renoncement de François Hollan...
02 décembre 2016 - 15:45
Politique
Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg rappelle à Manuel Valls le devoir de "s'unir"
Arnaud Montebourg, candidat officiel à la primaire de la gauche, a tenu à préciser qu'il avait plus de points communs que de divergences avec Manuel Valls, fortement p...
02 décembre 2016 - 12:20
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Après l'annonce de François Hollande, tous les regards sont braqués sur Manuel Valls
Le retrait de François Hollande pour 2017 semble ouvrir le champ pour Manuel Valls, qui n'a d'ailleurs pas été cité dans le discours du président. Les observateurs att...
02 décembre 2016 - 09:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.