Présidentielle: DSK bon candidat de la gauche pour 37% des Français

Auteur(s)
MM
Publié le 02 juillet 2015 - 20:31
Image
Dominique Strauss-Kahn.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
DSK fait son retour parmi les candidats possible de la gauche en 2017.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
DSK fait son retour sur la liste des meilleurs candidats de la gauche pour 2017... Il est seulement devancé par Manuel Valls, dans un sondage de Viavoice pour "Libération" paru ce jeudi.

Débarrassé de ses déboires judiciaires Dominique Strauss-Kahn est de retour sur le terrain politique, bien qu'il s'en défende. Aux yeux d’une partie des Français, il est une solution crédible pour le pays. L’ancien patron du FMI serait le deuxième meilleur candidat potentiel pour la gauche en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice publié jeudi par Libération.

Il récolte 37% d'opinions favorables, derrière Manuel Valls (47%), mais devant Ségolène Royal (32%) et Martine Aubry (28%). Le président de la République, François Hollande, n'obtient qu'un triste 5%.

Ce regain de popularité de DSK intervient alors qu’un sondage Elabe indiquait la semaine dernière que près de 38% des Français étaient favorables à son retour dans la vie publique

"Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues", note le politologue François Miquet-Marty, de Viavoice. Selon lui, DSK a pour atouts "une dimension hors système, notamment à la faveur des procès en justice; à l'opposé l'image d'une compétence confortée cette fois au coeur du système, ainsi qu'une détermination, une force perçues".

Malgré tout, le Parti socialiste reste, pour le moment, en mauvaise posture pour 2017. En effet, les Français sont 63% à désapprouver la politique actuelle (19% l'approuvent, 18% n'ont pas répondu). Toutefois, la droite (48%) et l'extrême droite (56%) sont estimées l'une et l'autre incapables de "faire mieux" que la politique du gouvernement.

(Sondage réalisé en ligne du 23 au 26 juin auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
DSK de retour sur Twitter
Dominique Strauss-Kahn a activé son compte Twitter dimanche 21 et publié un unique et curieux message. Après des années de tourments judiciaires et une discrétion abs...
22 juin 2015 - 12:11
Société
Image
Dominique Strauss-Kahn.
Procès du Carlton: DSK, "Dodo la Saumure" et 11 prévenus relaxés
L'affaire du Carlton est terminée pour Dominique Strauss-Kahn et la plupart des 14 prévenus. Treize d'entre eux ont été relaxés des accusations de proxénétisme qui pes...
12 juin 2015 - 19:12
Société
Image
Deux Français sur cinq favorables au retour de DSK dans la vie publique française
Selon un sondage publié ce jeudi par BFMTV, près de deux Français sur cinq (38%) se disent favorables à un retour de Dominique Strauss-Kahn dans la vie publique frança...
25 juin 2015 - 11:48
Politique