Présidentielle - Sputnik et Russia Today, deux médias pro-Kremlin, veulent porter plainte contre Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2017 - 12:40
Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
Crédits
© THOMAS SAMSON / POOL/AFP
Des soutiens d'Emmanuel Macron ont déclaré que l'information comme quoi ce dernier posséderait un compte offshore aux Bahamas avait été massivement relayée par des comptes proches de Sputnik et Russia Today.
© THOMAS SAMSON / POOL/AFP
Russia Today (RT) et l'agence Sputnik, deux médias russes pro-Kremlin, comptent poursuivre le candidat à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron. Ils accusent son équipe de campagne d'avoir diffusé des informations mensongères à leur égard.

Les sites d'informations russes Sputnik News et Russia Today (RT), proches du Kremlin, ont annoncé vendredi 5 leur volonté de porter plainte contre En Marche. En effet, ces deux médias, qui disposent d'une édition en français, estiment que le mouvement d'Emmanuel Macron a diffusé des informations mensongères à leur encontre.

En effet, des soutiens du candidat ont déclaré que l'information comme quoi ce dernier posséderait un compte offshore aux Bahamas avait été massivement relayée par des comptes proches de Sputnik et Russia Today et d'autres sites favorables au président russe Vladimir Poutine. La justice a ouvert jeudi 4 une enquête pour savoir d'où provenait la rumeur.

"La mention de Sputnik et de RT par le QG de M. Macron dans le contexte de l'enquête n'est pas du tout justifiée. C'est un exemple marquant de la naissance d'un faux qui a pour objectif de tromper la confiance des lecteurs", selon un communiqué diffusé par Sputnik News. "Sputnik a l'intention de consulter ses avocats concernant les accusations mensongères permanentes du QG d'En Marche!", a conclu le site.

Vers la fin du débat du second tour de l'entre-deux-tour mercredi 3, alors que le candidat centriste accusait le FN d'être "le parti des affaires", Marine Le Pen avait lancé, comme un avertissement: "J'espère que l'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas". L'attaque n'avait rien d'anodin ni de hasardeux. Car à ce moment-là circulaient déjà sur la Toile des allégations similaires, avec des documents censés le démontrer.

Quelques minutes plus tard, l'information apparaissait sur Twitter et allait être "massivement relayée" par "des comptes Twitter de soutien" au président américain Donald Trump, puis sur des comptes proches de sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine comme Sputnik et RussiaToday, selon les affirmations de l'équipe d'En Marche!.

En février, Emmanuel Macron avait dénoncé des "attaques répétées" sur son site de campagne émanant notamment d’Ukraine, ainsi que la propagation de rumeurs ou de "propos infamant" à son endroit par les sites internet publics russes Sputnik et RT en français.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
La justice va enquêter sur la rumeur du "compte aux Bahamas" de Macron
La justice a ouvert jeudi une enquête pour savoir qui a lancé la rumeur, reprise la veille devant des millions de Français par Marine Le Pen lors du débat d'entre-deux...
04 mai 2017 - 20:26
Image
Capture vidéo du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron lors du débat télévisé contre Marine L
"Compte aux Bahamas" : Plainte de Macron pour "faux" et "propagation de fausse nouvelle"
Emmanuel Macron a déposé plainte jeudi contre X pour "faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle destinée à influencer le scrutin" présidentiel, après que M...
04 mai 2017 - 14:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.