"Presque toutes les théories du complot sur Twitter se sont révélées vraies", déclare Elon Musk

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 décembre 2022 - 10:45
Image
Elon Musk
Crédits
AFP PHOTO / TED CONFERENCES / Ryan LASH
“Presque chaque théorie de complot à propos du réseau social s’est révélée vraie”.
AFP PHOTO / TED CONFERENCES / Ryan LASH

La déclaration a été faite sur un ton sarcastique mais elle n’en est pourtant pas moins sérieuse. À l'occasion d'une interview dans un podcast, le patron de Twitter, Elon Musk, a affirmé que “presque chaque théorie de complot à propos du réseau social s’est révélée vraie”.

Invité samedi 24 décembre du podcast “All-in” pour parler des changements apportés à Twitter depuis son acquisition par le multimilliardaire, le patron de Tesla est revenu sur les Twitter Files, qui, depuis le début de décembre, dévoilent des détails confidentiels et compromettants sur le réseau social.

Dans ces révélations, les utilisateurs ont appris le rôle joué par la précédente équipe dans la censure des contenus sur le scandale lié à l'affaire de l'ordinateur portable de Hunter Biden, “l’hyper-intrusion” et “l’omniprésence” du FBI ainsi que d’autres agences de renseignements, l’usage d’outils pour limiter la visibilité de contenus ou encore, les coulisses du bannissement du compte de Donald Trump.

Les Twitter Files ont également dévoilé comment la CIA contribuait à modérer des contenus en faisant pression sur les cadres de la plateforme, ou comment le réseau social “tolérait” des campagnes d’opérations psychologiques du Pentagone par l'intermédiaire de comptes suspects. Lundi, une partie des révélations mettait en lumière la pression exercée par l’administration Biden pour modérer le débat lié au Covid-19 et suspendre des comptes “anti-vax”.

“Faire le ménage dans le passé”

Interrogé sur la continuité des Twitter Files et leur importance, Elon Musk explique son intention de “faire le ménage” dans le passé de la plateforme “pour être digne de confiance dans le futur”. Et d’ajouter : "Pour être tout à fait franc, presque toutes les théories du complot que les gens avaient sur Twitter se sont révélées vraies".

“Existe-t-il une théorie du complot sur Twitter qui n'était pas avérée ? Jusqu'à présent, elles se sont toutes révélées vraies. Si ce n'est plus grave que ce que les gens pensaient”, a-t-il lancé. Interrogé dans la foulée sur la partie des Twitter Files la plus "choquante" à ses yeux, Elon Musk a fait savoir que “la partie sur le FBI était assez intense”

À LIRE AUSSI

Image
FBI
Twitter Files: le FBI accuse des “théoriciens du complot” de vouloir "discréditer l’agence”
Le FBI réagit encore aux révélations contenues dans les Twitter Files. Un porte-parole du bureau fédéral a qualifié les auteurs de cette “fuite”, sans les nommer, de “...
23 décembre 2022 - 16:30
Politique
Image
AFP
Twitter Files: comment le FBI a discrédité les informations sur le scandale du laptop de Hunter Biden
Les Twitter Files dévoilent (enfin) les dessous de la censure du scandale de Hunter Biden sur la plateforme. C’est l’auteur Michael Shellenberger qui prend le relais a...
20 décembre 2022 - 19:30
Politique
Image
Twitter Files FBI
Les Twitter Files dévoilent “l’omniprésence” du FBI dans la modération des contenus
Les révélations des Twitter Files se poursuivent. Dans un nouveau thread, le journaliste Matt Taibbi s’intéresse cette fois-ci à la relation du réseau social avec le F...
17 décembre 2022 - 15:25
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.