Prière devant une croix gammée : Fiorina Lignier et Renaud Camus se retirent (photo + vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mai 2019 - 13:02
Image
Fiorina, 20 ans a perdu un oeil lors d'une manifestation des "gilets jaunes" quand un policier a tiré une grenade lacrymogène; photographiée à Amiens le 13 février 2019.
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Une photo montrant Fiorina Lignier à genoux devant une croix gammée a été révélée.
© Philippe HUGUEN / AFP

La numéro 2 sur la liste identitaire "La ligne claire" Fiorina Lignier a annoncé se mettre en retrait après la diffusion d'une photo la montrant prier devant une croix gammée. Le leader du mouvement avait déjà annoncé s'en désolidariser.

Des photos de Fiorina Lignier, numéro deux sur la liste identitaire "La ligne claire", en train de "prier" devant une croix gammée ont été dévoilées mercredi 22. Le numéro 1 Renaud Camus a déclaré vouloir retirer la liste du scrutin, ce qui ne semble pas possible. Le mouvement a été chamboulé tandis Fiorina Lignier a nié toute idée nazie.

La jeune Amiénoise a fait la Une en décembre dernier après avoir perdu un oeil dans une manifestation de Gilets jaunes. Elle avait depuis rejoint cette liste partisane de la "remigration" et de la théorie du prétendu "Grand remplacement" de Renaud Camus, proposant notamment l'interdiction dans l'espace public des signes évoquant la religion ou la culture musulmane.

Les images dévoilées par Le Bonhomme Picard et l’Observateur de Beauvais montrent la jeune femme tracer une croix gammée dans le sable sur une plage puis s'agenouiller devant son œuvre en mimant une prière.

Sur Twitter, la jeune femme a reconnu l'authenticité de ces images, évoquant "une connerie d'étudiante", et une "blague de mauvais goût" réalisées lorsqu'elle avait 18 ans et alors qu'elle ne savait pas qu'elle s'engagerait un jour en politique. Les faits remonteraient donc à deux ans selon elle, à mai 2018 selon les journaux qui les révèlent.

"J'en avais moi-même oublié l'existence", affirme Fiorina Lignier, assurant que La ligne claire ne l'avait jamais vue et annonçant son retrait de la liste, ou plutôt son intention de démissionner si elle venait à être élue.

Mais à quatre jours du scrutin, les listes ont été déposées. "On ne peut plus la retirer", a affirmé Renaud Camus sur Twitter. Il dit en revanche qu'il ne "l'assume plus".

Le numéro 3 Karim Ouchikh a affirmé reprendre en main la campagne européenne au nom de "l'intérêt supérieur de la France" et de la "sauvegarde de la civilisation européenne". "La ligne claire" ne cristallise pas assez d'intentions de vote pour espérer un siège au Parlement européen. Mais un hypothétique score conduirait donc ses deux premiers députés à se retirer.

Voir:

Renaud Camus, "théoricien" du Grand remplacement, retire sa liste aux Européennes

Européennes: l'étudiante Gilet jaune qui a perdu un œil se présente sur une liste identitaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.