Primaire de la droite : Lagarde tacle Sarkozy, ce "mini-Trump", au meeting de Juppé

Auteur(s)
PP
Publié le 15 novembre 2016 - 10:48
Image
Jean-Christophe Lagarde, président UDI.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem, a dénoncé Nicolas Sarkozy et ses "démagogies qui salissent la démocratie".
©Jean-François Monier/AFP
La campagne pour la primaire de la droite entre dans sa dernière ligne droite, qui s'annonce comme le paroxysme de mois d'attaques et de petites phrases. Dernière en date, signée par le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui a qualifié Nicolas Sarkozy de "mini-Trump".

Sous couvert d'une compétition entre simples "adversaires", et non des "ennemis", la campagne de la primaire de la droite a été rude. Et la dernière ligne droite avant le premier tour de dimanche 20 s'annonce paroxystique. Preuve en est la sortie violente de Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI, contre Nicolas Sarkozy, lundi 14 au soir lors du meeting parisien d'Alain Juppé. "La France n'a pas besoin d'un mini-Trump à l'Elysée", a-t-il ainsi lancé à la tribune, sous les applaudissements des 6.000 spectateurs.

"Nous ne voulons pas un président qui flirte chaque matin avec les thèses de l'extrême-droite", a ainsi clairement attaqué le patron des centristes, sans toutefois nommer explicitement Nicolas Sarkozy. "A quoi cela servirait-il de vaincre le FN si c'est pour copier sa politique une fois au pouvoir!", a-t-il ensuite poursuivi devant une foule nombreuse et surchauffée par les orateurs qui s'étaient succédés à la tribune avant lui, dont beaucoup ont réservé leurs meilleures flèches à l'ancien président. Puis de conclure: "La France n'a pas besoin d'un mini-Trump à l'Elysée!".

Outre Jean-Christophe Lagarde, les autres soutiens d'Alain Juppé y sont ainsi allés de leur piques contre Nicolas Sarkozy et ses "démagogies qui salissent la démocratie" (Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem), ou encore estimé que "si nous (la droite) n'avons pas été réélus en 2012 c'est parce que nous avons déçu les Français" (Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France). Tous ont ainsi clamé en chœur que "la bassesse populiste, ça suffit", comme l'ancien sarkozyste, depuis déçu, Patrick Devedjian, conseiller général des Hauts-de-Seine, le fief de l'ancien président qui aspire à le redevenir.

Violent, donc. Même Alain Juppé, y est ainsi allé de son couplet pour prévenir que "cliver pour cliver, c'est un jeu dangereux", toujours en référence à son meilleur ennemi, avant de dérouler son programme. C'est désormais aux électeurs de trancher.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.
Primaire de la droite : un nouveau sondage confirme la remontée de Fillon et la baisse de Juppé
Va-t-on assister à une surprise dimanche, à l'occasion du premier tour de la primaire de la droite? Les sondages montrent que François Fillon remonte, tandis qu'Alain ...
14 novembre 2016 - 10:02
Politique
Image
François Fillon.
Primaire de la droite : dans une dynamique positive, François Fillon veut croire qu'il sera au second tour
François Fillon, maintenant bien installé à la troisième place dans les intentions de vote, espère créer la surprise dimanche 20 novembre, lors du premier tour de la p...
12 novembre 2016 - 18:43
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire à droite : Nicolas Sarkozy, le jambon et (surtout) les frites qui passent mal
En meeting dans son fief de Neuilly-sur-Seine, lundi soir, Nicolas Sarkozy est notamment revenu sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, ...
08 novembre 2016 - 17:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.