Primaire de la droite : Mariton est sous le "choc" mais ne fera pas de recours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 11:09
Image
Crédits
©PRM/Sipa
"Je ne vais pas aller devant les tribunaux (...) Je suis respectueux de l'unité de ma famille politique", a déclaré ce jeudi Hervé Mariton.
©PRM/Sipa
Au lendemain de l'invalidation de sa candidature à la primaire de la droite, Hervé Mariton s'est dit sous le "choc" ce jeudi matin au micro de RTL. Toutefois, le député LR de la Drôme s'est montré clair: "je veux dire très clairement que je ne ferai pas de recours", a-t-il déclaré.

Le député LR de la Drôme Hervé Mariton, sous le "choc" après l'invalidation mercredi de sa candidature à la primaire de la droite, ne formera pas de recours contre cette décision et annoncera "dans les jours qui viennent" s'il soutient un candidat. "C'est un choc, c'est cruel pour moi pour les parlementaires(...) J'avais rempli les conditions, 21 parlementaires, 300 élus locaux qui m'ont parrainé. C'est un choc d'autant que mon combat est un combat intense, c'est un combat de conviction qui (...) s'arrête pour des raisons de forme", a-t-il dit ce jeudi 22 sur RTL.

"Au final il me manque 24 signatures d'adhérents pour des raisons formelles", a-t-il dit. Interrogé sur un éventuel recours M. Mariton est catégorique: "c'est la règle, elle est dure mais je la respecte. Je veux dire très clairement que je ne ferai pas de recours (...) Je ne vais pas aller devant les tribunaux (...) Je suis respectueux de l'unité de ma famille politique".

Hervé Mariton a par ailleurs fait savoir qu'il se prononcerait "dans les jours qui viennent" sur un éventuel soutien à l'un des sept candidats encore en lice.

La campagne officielle de la primaire des Républicains a débuté mercredi. Outre les favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson sont candidats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hervé Mariton.
Primaire de la droite : la candidature d'Hervé Mariton écartée
Ils seront finalement sept sur la ligne de départ de la primaire de la droite et du centre. Hervé Mariton ne pourra finalement pas se présenter. La Haute autorité pour...
21 septembre 2016 - 14:50
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM et Mariton auraient finalement réuni les parrainages nécessaires
La liste des candidats à la primaire de la droite et du centre sera annoncée ce mercredi. Six candidats sont d'ores et déjà assurés d'être qualifiés, mais des doutes p...
21 septembre 2016 - 13:59
Politique
Image
Sarkozy : un projet "pas convaincant", des "idées molles", selon Mariton
Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à l'Elysée en même temps que la publication de son livre-programme "Tout pour la France". Un ouvrage qui ne provoque pas l'adm...
23 août 2016 - 15:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.