Primaire de la droite: où et comment voter pour le second tour de dimanche 27

Primaire de la droite: où et comment voter pour le second tour de dimanche 27

Publié le 26/11/2016 à 16:35 - Mise à jour à 17:33
©Patrick Moynot/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après la réussite du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le second dimanche de vote est prévu ce 27 novembre. Puisqu'il s'agit d'une primaire ouverte: toute personne en âge de voter pourra donc participer. Pour autant, certaines conditions et restrictions sont néanmoins prévues.

Pour la première fois de son histoire, la droite a décidé de désigner son champion pour la présidentielle en organisant une primaire ouverte. Tous les Français, inscrits sur les listes électorales (ou ceux qui auront 18 ans le 23 avril 2017 et qui se sont inscrits avant le 16 octobre pour la primaire), sont donc invités pour le second tour de dimanche 27 novembre à venir choisir qui d'Alain Juppé ou de François Fillon représentera le parti Les Républicains à la présidentielle de 2017.

Pour se faire, l'organisation a mobilisé un total de 10.228 bureaux de vote à travers l'Hexagone et l'Outre-mer, ouverts entre 8h et 19h, pour accueillir les électeurs. Afin d'aider les participants à identifier le bureau qui leur est affilié (se basant sur la carte électorale des élections de 2012), le site de la primaire a mis en ligne un moteur de recherche où l'on rentre sa ville et son adresse afin d'avoir une réponse. Un numéro de téléphone, le 0821.20.2016 (0,12€/min), a également été mis à la disposition des électeurs. Ce dernier doit théoriquement permettre de trouver son bureau en moins d'une minute.

Les Français de l'étranger seront les seuls à pouvoir bénéficier du vote électronique, qui a fait l'objet d'une bataille très âpre entre les candidats et leurs états-majors lors des discussions d'organisation, s'ils se sont inscrits avant le 10 novembre. La plate-forme de vote en ligne sera accessible de ce samedi 26 à 19h au dimanche 27 à 19h, heure française.

Concernant les modalités une fois arrivé au bureau de vote, il faudra remplir deux conditions: se munir de deux euros (comme pour le premier tour, attention: les organisateurs demandent de bien faire l'appoint) à titre de frais de participation et signer une charte. Cette dernière stipule que l'on "partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et que l'on s’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France". Pour garantir le secret du vote, il sera nécessaire de prendre les deux bulletins différents avant de se rendre dans l'isoloir.

Il n'est pas nécessaire de se munir de sa carte d'électeurs, une simple pièce d'identité suffit. A noter que les procurations ont été interdites.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Près de 4,3 millions d'électeurs ont participé au premier tour de la primaire de la droite.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-