Primaire de la droite: trouver son bureau de vote

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Primaire de la droite: trouver son bureau de vote

Publié le 19/11/2016 à 11:30 - Mise à jour à 11:39
©Fred Tanneau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Où voter à la primaire de la droite? Le comité d'organisation du scrutin a tout prévu: un site et un numéro de téléphone ont été mis en place pour répondre aux électeurs souhaitant participer.

Info concrète. Le premier tour de la primaire de la droite se déroule dimanche 20 et des millions de militants et sympathisants sont appelés à venir glisser un bulletin de vote dans l'urne pour désigner leur candidat préféré pour représenter leur camp à la présidentielle de 2017. Ou du moins, en attendant, l'aider à se qualifier pour le second tour de la primaire. Mais où voter?

Pour aider les électeurs à trouver facilement leur bureau de vote, le comité d'organisation de la primaire a mis en place deux outils disponibles sur Internet permettant de savoir dans lequel des 10.228 bureaux ils doivent se rendre pour participer.

Le premier est une page web dédiée (disponible en cliquant sur ce lien). Accessible depuis les site "élection-primaire.fr", celle-ci permet, en entrant sa ville ou son code postal, puis sa rue, de trouver aisément le bureau où se rendre à partir de 8h, et jusqu'à 19h, pour glisser un bulletin dans l'urne.

Le second est un numéro de téléphone, le 118 818, pour la modique somme de 2,99€ par appel auquel il faut ajouter 2,99€ par minute... Le service de renseignements permettant habituellement de trouver une pizzeria où une adresse permet, probablement grâce à un partenariat, de donner l'information recherchée à condition d'être muni de son code postal. Le tout en "moins d'une minute" promet l'organisation de la primaire (ce qui, après vérification par FranceSoir, n'est pas évident... la communication a été coupée, sans qu'un conseiller n'ait décroché, après environ sept minutes d'attente).

Pour rappel, les bureaux répartis un peu partout sur le territoire sont tous ouverts tout au long de la journée de dimanche, de 8h à 19h. Les électeurs présents dans la salle avant 19h pourront bien participer, même si, par exemple pour cause d'affluence, l'heure fatidique est dépassée. Il est indispensable d'être muni d'une pièce d'identité et d'être inscrit sur les listes électorales de la commune pour pouvoir voter, ainsi que de s'acquitter de deux euros de participation aux frais d'organisation et enfin signer la "Charte de l'alternance" pour certifier adhérer aux "valeurs républicaines de la droite et du centre". Les premiers résultats, qui ne seront au départ que des tendances, sont attendus à partir de 20h30, dimanche soir. D'autres plus probants ne devraient être disponibles qu'à partir de 22h, voire 23h si le scrutin est serré.

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le numéro de téléphone mis en place pour indiquer où trouver son bureau de vote pour participer à la primaire semble perfectible...

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-