Primaire de la droite : un nouveau sondage confirme la dynamique de François Fillon, Alain Juppé se maintient

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 09:06
Image
Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.
Crédits
©Kenzo Tribouillard, Lionel Bonaventure, Martin Bureau, Joël Saget/AFP
Ils ne sont plus que trois à pouvoir raisonnablement espérer se qualifier pour le second tour.
©Kenzo Tribouillard, Lionel Bonaventure, Martin Bureau, Joël Saget/AFP
Les sondages se suivent et se ressemble pour confirmer la bonne dynamique de François Fillon en vue du premier tour de la primaire de la droite, dimanche 20 novembre. Il reste cependant à la troisième place, tout en grignotant son retard sur Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé (-1) reste en tête des intentions de vote pour la primaire à droite à cinq jours du 1er tour, devant Nicolas Sarkozy (-5), en baisse, et François Fillon en forte hausse (+7), selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Avec 37% d'intentions de vote parmi ceux qui se disent certains de participer à la primaire, le maire de Bordeaux accroît son avance sur l'ex-chef de l'Etat, en recul de 5 points à 29%, par rapport à une précédente enquête mi-septembre.

Grand vainqueur des débats télévisés pour la primaire, François Fillon gagne 7 points à 18%, mais reste 11 points derrière Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire est relégué à la 4e place avec 9% (-2) des intentions de vote, Nathalie Kosciusko-Morizet est stable à 4%, selon cette enquête pour Orange et la presse régionale.

Nicolas Sarkozy conserve cependant l'avantage auprès des sympathisants des Républicains (LR), les plus susceptibles de voter à la primaire, avec 39% d'intentions de vote, contre 29% pour Alain Juppé et 19% pour François Fillon.

Plus de huit électeurs d'Alain Juppé (83%) et de Nicolas Sarkozy (84%) sur dix considèrent leur choix définitif, mais ce n'est le cas que de 66% de ceux de François Fillon.

Au second tour, Alain Juppé (+3) creuse également l'écart sur Nicolas Sarkozy (-3) et l'emporterait avec 59% des voix, contre 41% à l'ex-chef de l'Etat.

L'indice de participation à la primaire est évalué à 9% (+1) du corps électoral et 70% des personnes se disant certaines de voter affirment connaître précisément leur bureau de vote.

En cas de duel Sarkozy-Juppé au second tour, un quart des électeurs de Bruno Le Maire (24%) et de François Fillon (26%) se reporterait sur l'ex-chef de l'Etat, 47% de ceux de Fillon et 43% de ceux de Bruno Le Maire sur Alain Juppé.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 13 novembre auprès de 9.206 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote reposent sur les personnes certaines d'aller voter ayant exprimé une intention. Marge d'erreur de 1,4% à 3,3%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juppé-Politique-lr
Primaire de la droite : des proches de Juppé redoutent son élimination dès le premier tour
Ultra-favori des sondages, Alain Juppé pourrait bien être la victime d'un "effet Trump" (ou Brexit) et être défait dès le premier tour de la primaire de la droite, si ...
15 novembre 2016 - 12:51
Politique
Image
François Fillon.
Primaire de la droite : dans une dynamique positive, François Fillon veut croire qu'il sera au second tour
François Fillon, maintenant bien installé à la troisième place dans les intentions de vote, espère créer la surprise dimanche 20 novembre, lors du premier tour de la p...
12 novembre 2016 - 18:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.