Primaire à droite : Jean-Louis Borloo ne prendra pas position

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 17:12
Image
Jean-Louis Borloo le 3 mars 2015.
Crédits
©Witt/Sipa
"La politique ce n'est pas un casting", a déclaré Jean-Louis Borloo sur LCI.
©Witt/Sipa
Jean-Louis Borloo votera à la primaire de la droite. Mais l'ancien ministre a annoncé sur LCI ce mercredi qu'il refusait de soutenir publiquement un candidat à la primaire. Le projet au cœur de ses préoccupations n'est autre que l'Afrique.

L'ancien ministre et fondateur de l'UDI Jean-Louis Borloo a refusé de prendre position sur la primaire à droite. Invité sur la chaîne LCI ce mercredi 19, l'ex-ministre de l'Écologie a déclaré qu'il irait bien voter les 20 et 27 novembre, mais il n'a pas souhaité soutenir publiquement un des candidats.

"La politique ce n'est pas un casting", a affirmé Borloo sur LCI. Sorti de la vie politique depuis janvier 2014, l'ex-ministre reste une voix majeure en politique, notamment au centre. Son soutien pour un des candidats pourrait peser dans la balance. L'ancien ministre avait déclaré dans une interview accordé au Parisien "Le moment venu je parlerai de la Présidentielle." Il faut croire que ce moment ne viendra pas. C'est peine perdu pour les politiques qui espéraient qu'il se rallie à eux. Le fondateur de l'UDI ne soutiendra aucun candidat.

Alors que la primaire à droite est au cœur de tous les débats, Jean-Louis Borloo a d'autres préoccupations en tête: l'Afrique. En effet, l'ex-ministre et sa fondation (Energies pour l'Afrique) ont un projet  qui vise à électrifier l'Afrique. "Je ne prendrai pas de risque par rapport au projet actuel", a-t-il expliqué. Se plonger de nouveau dans la politique nationale ne ferait pas bon ménage avec sa mission et ses recherches de financement pour le projet, évalué à 250 milliards de dollars. "J'ai une obligation de discrétion", a ajouté l'ancien ministre.

Jean-Louis Borloo a néanmoins évoqué la fonction présidentielle, "Le président il propose aux Français un axe, et il choisit les ressources humaines. Le gouvernement est simplement un opérateur". Il a aussi fait part de quelques unes de ses préoccupations, "L'important est de savoir quels sont les 6 ou 7 axes principaux", a-t-il ajouté, avant de citer l'un d'eux, les relations "Nord-Sud" comprenant le développement économique de l'Afrique et les questions migratoires. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Borloo le 3 mars 2015.
Jean-Louis Borloo : les candidats de droite à la présidentielle se l'arrachent
Jean-Louis Borloo est un poids majeur pour les candidats de la primaire à droite. Mais l'intéressé déclare, ce vendredi, posé sa priorité sur l'Afrique plutôt que sur ...
07 octobre 2016 - 17:48
Politique
Image
Juppé-Politique-lr
Primaire à droite : Alain Juppé veut "être prêt pour agir vite en 2017"
Alain Juppé était l'invité d'Europe 1 ce lundi matin. Le maire de Bordeaux est revenu sur le premier débat télévisé de la primaire à droite, jeudi dernier, et sur les ...
17 octobre 2016 - 11:05
Politique
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM présente les douze grandes mesures de son programme
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, a présenté les douze grandes mesures de son projet pour une "nouvelle France" ce jeudi lors d'une con...
06 octobre 2016 - 21:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.