Primaire à droite : Nicolas Sarkozy, le jambon et (surtout) les frites qui passent mal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 17:04
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Nicolas Sarkozy est revenu sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, en suggérant une "double ration de frites" pour les écoliers ne mangeant pas de porc.
©Patrick Hertzog/AFP
En meeting dans son fief de Neuilly-sur-Seine, lundi soir, Nicolas Sarkozy est notamment revenu sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, en suggérant une "double ration de frites" pour les écoliers ne mangeant pas de porc. Un proposition moquée par les proches d'Alain Juppé.

C'est une petite phrase comme on en retrouve beaucoup dans les discours des candidats de la primaire à droite. "Si dans sa famille, on ne mange pas de porc, le jour où à la cantine, il y a des frites et une tranche de jambon. Et bien, le petit ne prend pas de tranche de jambon et prendra une double ration de frites" a déclaré Nicolas Sarkozy lundi 7 lors d'un meeting à Neuilly-sur-Seine. Et de se justifier: "c'est la République. La même règle et le même menu pour tout le monde", avant d'enfoncer le clou "je n'accepte pas dans nos écoles qu'il y ait des tables de juifs et des tables de musulmans".

Dans la salle, l'ancien chef de l'Etat qui s'exprimait sur le sujets des menus de substitution dans les cantines scolaires, a reçu un tonnerre d'applaudissement. Il n'en fallait pas moins pour qu'il déclenche une nouvelle polémique.

Au petit jeu des réactions, c'est Benoît Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, qui a dégainé le plus sèchement en expliquant sur LCI: "je ne suis pas sûr que la République se définisse par des tranches de jambon".  Et d'ajouter: "il y a des sujets qui sont importants, la laïcité c’est important. Il faut traiter ces sujets-là, qui sont essentiels, de façon sérieuse". Lapidaire, Gilles Boyer, lieutenant du maire de Bordeaux s'est fendu d'un simple: "je crois que je vais prendre double ration de frites".

Sur Twitter, les élus Europe Ecologie-Les Verts de Paris ont d'emblée déclaré qu'en proposant une telle solution de substitution, l'ancien chef de l'Etat méprisait "la santé des enfants: ce n'est pas la République".

Ce meeting à Neuilly a également été l'occasion pour Nicolas Sarkozy de tirer à boulets rouges sur Nathalie Kosciusko-Morizet. "L’autre jour au débat, j’ai entendu une candidate, sympathique au demeurant (dire)+Il faut demander l’avis des gens!+ Oui, et bien si à chaque fois que tu prends une décision, tu demandes l’avis des gens, tu ne prendras pas beaucoup de décisions, crois-moi!", a-t-il déclaré, acide.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
Fillon prédit une primaire de la droite "très serrée" entre Juppé, Sarkozy et lui
Mis à mal dans les sondages, François Fillon, candidat à la primaire de la droite, y croit encore. Dans un entretien au "Parisien" paru ce mardi 8, le troisième homme ...
08 novembre 2016 - 15:11
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Primaire à droite : NKM combative à la primaire, un ministère en ligne de mire
Son échange musclé avec Nicolas Sarkozy a été l'un des temps forts du deuxième débat de la primaire de la droite: Nathalie Kosciusko-Morizet, armée de sa "liberté de p...
08 novembre 2016 - 14:32
Politique
Image
Jean-Frédéric Poisson
Voter Marine Le Pen au second tour n'est pas exclu pour Jean-Frédéric Poisson
Dans l'hypothèse d'un 2ème tour FN-PS à la présidentielle, le candidat à la primaire de la droite, jean-Frédéric Poisson, n'exclut pas de voter pour Marine Le Pen.Jean...
07 novembre 2016 - 14:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.