Primaire du PS: ouverture des dépôts de candidature à gauche ce jeudi 1er décembre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Primaire du PS: ouverture des dépôts de candidature à gauche ce jeudi 1er décembre

Publié le 01/12/2016 à 08:59 - Mise à jour à 09:09
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Arnaud Montebourg devrait ouvrir ce jeudi matin le bal des prétendants à la primaire de la gauche, qui se résume presque exclusivement au PS, alors que débute le créneau de dépôt des candidatures. Celui-ci se termine le 15 décembre, date butoir pour les autres volontaires, dont possiblement François Hollande.

Une primaire chasse l'autre. Arnaud Montebourg déposera officiellement ce jeudi 1er décembre sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le PS, dès l'ouverture pour 15 jours de la période de remise des parrainages requis.

Les postulants socialistes auront donc jusqu'au 15 décembre pour prouver qu'ils ont reçu le soutien de 15 membres du Conseil national du PS, ou de 19 parlementaires, ou de 66 conseillers régionaux ou départementaux représentant au moins 4 régions et 10 départements, ou 10 maires de villes de plus de 10.000 habitants.

Symboliquement, Arnaud Montebourg donnera corps dès ce jeudi matin à sa candidature, appuyée par un discours dans le VIIe arrondissement de Paris. Selon Christian Paul, le chef de file des députés frondeurs et proche de M. Montebourg, l'ancien ministre de l'Economie, a déjà enregistré le soutien de "25 parlementaires".

Outre ces 20 parlementaires, l'ancien ministre de l'Education "coche toutes les cases" selon son entourage, puisqu'il déposera les parrainages de "25 membres du Conseil national issus de 22 départements", de "66 conseillers départementaux et régionaux issus de 30 départements" et de "10 maires issus de 8 départements".

"La totalité des listes sera annoncée publiquement le 9 décembre", a-t-on appris de même source.

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann assure aussi avoir ses "signatures". Elle sera "a priori" candidate, a-t-elle déclaré à l'AFP, même si elle continue à "lancer un appel à des convergences pour l'aile gauche" du PS.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, de son côté, se "bagarre" pour réunir les parrainages: "j'ai pour l'instant 1 parlementaire, 3 maires, 35 conseillers régionaux ou départementaux, 10 membres du Conseil national", égrène-t-il auprès de l'AFP.

Au moins deux autres membres du Conseil national du PS -Fabien Verdier et Louis-Mohamed Seye- vont aussi tenter leur chance.

Hors du PS, le député François de Rugy, président du Parti écologiste, et Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate et co-président de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE), participeront à ces "primaires citoyennes". Pierre Larrouturou, investi par les militants de Nouvelle Donne, pourrait déclarer sa candidature ce jeudi.

Mais la principale incertitude tourne encore et toujours autour d'une éventuelle déclaration de François Hollande et Manuel Valls.

Les candidatures seront examinées et validées officiellement le 17 décembre par la "Haute autorité des primaires citoyennes".

Les professions de foi de chaque postulant seront consultables à partir du 20 décembre. Un mois plus tard, le 20 janvier, la campagne sera terminée, à deux jours du premier tour, le 22. Le deuxième tour est programmé le 29 janvier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les postulants socialistes ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leur candidature à la primaire de la gauche.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-