Primaire à gauche: Benoît Hamon de plus en plus proche d'une candidature

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Primaire à gauche: Benoît Hamon de plus en plus proche d'une candidature

Publié le 15/08/2016 à 12:43 - Mise à jour à 12:50
©Jean-Philippe Arles/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Benoît Hamon devrait présenter une candidature à la primaire à gauche en vue de la présidentielle. "Le Journal du dimanche" assure même que l’ancien ministre de l’Education nationale profite de l’été pour s’organiser.

Benoit Hamon serait très proche d'annoncer sa candidature à la primaire de la gauche pour l'réélection présidentielle de 2017. A en croire ses proches, cités par Le Journal du Dimanche, l'ancien ministre de l'Éducation pourrait l'annoncer à l'occasion d'une réunion à Saint-Denis, le 27 et 28 août, intitulé "Rassemblement pour gagner 2017". 

Et pour gagner cette élection, Hamon en serait persuadé, point de candidature de François Hollande."Au terme d'un quinquennat déboussolé, la gauche est sans repère, éclatée entre deux camps qui s'estiment irréconciliables. Les électeurs de gauche n'ont pas à endosser l'impopularité d'un gouvernement qui a échoué, de la loi travail à la déchéance de la nationalité, parce qu'il s'est rallié aux axiomes de ses adversaires" annonce clairement l'invitation pour le prochain meeting.

L'hebdomadaire révèle que les proches du député francilien, en rupture avec le gouvernement, ont déposé les statuts de son association Les Amis de Benoît Hamon, le 22 juillet, qui vise à récolter des fonds pour financer son parti politique, Association Elpis. "Cette fois-ci, on ne veut pas laisser passer notre tour", a assuré l'un de ses soutiens au JDD alors qu'un autre renchérissait: "s'il reculait, ce serait un suicide politique".

Arnaud Montebourg, un autre socialiste critique du gouvernement, pourrait lui aussi dévoiler ses ambitions présidentielles, à l'occasion de sa Fête de la rose à Frangy-en-Bresse, dimanche 21 août. Un match à gaucge de la gauche se profile donc comme le note Maire-Noëlle Lienemann, également candidate à la primaire, qui note "Hamon est sur des thématiques sociétales et sociales avec une culture deuxième gauche, Montebourg est très première gauche, le social semble résiduel par rapport à l'économie".

Des intellectuels engagés à gauche et des responsables écologistes avaient lancé début janvier un appel pour une "primaire des gauches" afin de désigner un candidat commun à EELV, au PC et au PS en vue de la présidentielle de 2017. Une initiative qui s'est rapidement heurtée aux divergences et réticences des uns et des autres, notamment en ce qui concerne la participation de François Hollande.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Benoît Hamon devrait présenter une candidature à la primaire à gauche en vue de la présidentielle.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-