Primaire à gauche : Montebourg a "encore des questions à poser"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 15:58
Image
Arnaud Montebourg.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montebourg a prôné le principe d'une primaire ouverte à tous les citoyens.
©Stephane Mahe/Reuters
Face à une probable primaire de la gauche à laquelle pourrait participer François Hollande, Arnaud Montebourg a préféré réserver lundi son jugement et ne pas s'engager trop vite. Il a expliqué vouloir connaître les règles de cette primaire, notamment à qui elle serait ouverte.

L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg a réservé sa réponse ce lundi 20 sur Europe 1 sur une éventuelle participation à la primaire initiée par le PS, déclarant avoir des "questions à poser" et a prôné une "primaire des citoyens" qui ne se cantonnerait pas à "tel ou tel appareil".

"C'est une hypothèse parfaitement plausible mais j'ai encore un certain nombre de questions à poser", a-t-il répondu, alors qu'on lui demandait s'il était disposé à participer à la primaire de la gauche de gouvernement décidée par le PS pour la présidentielle de 2017.

Arnaud Montebourg a souhaité en particulier qu'il s'agisse d'une "primaire des citoyens, c'est-à-dire que tous les Français peuvent venir, pas seulement les Français qui auraient une carte ou des Français qui se reconnaîtraient dans tel ou tel appareil. Ca doit être une primaire sur la base des listes électorales". La primaire organisée par le PS en 2011 avait été ouverte à l'ensemble des Français.

"Face à François Hollande, je suis entièrement déterminé à proposer un projet alternatif, parce que la France en a besoin et que la primaire est l'occasion de faire ses propositions originales, créatives et innovantes", a-t-il souligné.

S'il participait à une primaire, serait-il prêt à soutenir François Hollande dans l'hypothèse où ce dernier serait vainqueur? "Ca, ce sont les règles qui sont fixées de la primaire. J'attends que ces règles soient fixées, qu'elles soient établies, que nous en connaissions les modalités, que nous imaginions, y compris ce que l'on appelle l'unification. Vous savez qu'après la confrontation, il y a l'unification. Nous verrons bien comment les choses vont s'organiser et qui sera candidat", a répondu l'ancien ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
David Cormand
Primaire à gauche : ce sera sans les écologistes
Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts David Cormand a réaffirmé son opposition au Parti socialiste lundi en déclarant que le mouvement ne participerait pa...
20 juin 2016 - 15:12
Politique
Image
Hollande, Cambadélis et Valls.
Primaire à gauche : le PS se met en branle pour Hollande
Que François Hollande soit bien candidat à la présidentielle de 2017, voire qu'il la remporte, voilà l'objectif de la "primaire ouverte de la Belle Alliance populaire"...
20 juin 2016 - 12:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.