Protections rapprochées abusives : Brice Hortefeux entendu par la police

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 17:28
Image
Former Interior minister Brice Hortefeux (C) listens to a speech during Les Republicains right-wing party national council, on January 27, 2018 in Paris.
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Brice Hortefeux a été entendu alors qu'il est soupçonné de détournement de biens publics.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a été interrogé par la police judiciaire de Paris mardi dans l'affaire des protections rapprochées abusives. Il est soupçonné d'avoir utilisé les moyens de locomotion de l'Etat à des fins privées.

Brice Hortefeux a été auditionné mardi 10 par la police judiciaire de Paris dans le cadre de l'affaire des protections rapprochées abusives.

Durant deux heures, il a répondu aux questions des membres de la BRDE, la brigade de répression de la délinquance économique. L'ancien ministre de l'Intérieur est cependant ressorti libre de l'audition pour détournement de biens publics et n'est sous le coup d'aucune poursuite.

En décembre dernier, un enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris contre celui qui est toujours député européen.

A voir aussi: Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il en garde à vue alors que Brice Hortefeux est entendu en audition libre?

Il est soupçonné d'avoir utilisé les moyens de locomotion mis à sa disposition par l'Etat  dans le cadre d'activités privées. Ces faits sont parfaitement illégaux.

Ainsi comme l'a expliqué LCI le proche de Nicolas Sarkozy, qui n'a d'ailleurs plus le droit d'entrer en contact avec lui à cause de l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne, "aurait eu en effet la fâcheuse tendance de confondre les fonctionnaires mis à sa disposition avec des chauffeurs privés, chargés de véhiculer à sa demande des membres de sa famille pour des déplacements privés, sans aucun rapport avec son ancien poste".

En tant qu'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux a le droit à un chauffeur ainsi qu'un officier de sécurité armé du SDLP, service de la protection, issu de la police nationale. Ce privilège est garanti à vie pour chaque ancien locataire de la place Beauvau, même s'ils ne sont pas menacés.

À LIRE AUSSI

Image
Former Interior minister Brice Hortefeux (C) listens to a speech during Les Republicains right-wing party national council, on January 27, 2018 in Paris.
Hortefeux (LR) : "On ne dénonce jamais suffisamment l'antisémitisme"
"On ne dénonce jamais suffisamment l’antisémitisme", a réagi dimanche l'ancien ministre LR de l'Intérieur Brice Hortefeux, après la publication d'un virulent manifeste...
22 avril 2018 - 13:53
Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy le 20 novembre 2016 à Paris lors des primaires de la droite et du
Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il en garde à vue alors que Brice Hortefeux est entendu en audition libre ?
Nicolas Sarkozy est en garde à vue ce mardi dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, tandis que Brice Hortefeux, éga...
20 mars 2018 - 17:19
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, le 18 octobre 2016 à Paris
Sarkozy : Guéant et Hortefeux pas mêlés à un éventuel financement libyen
Nicolas Sarkozy affirme n'avoir "aucune raison de douter" que Claude Guéant et Brice Hortefeux n'aient "jamais été mêlés au prétendu financement libyen" de sa campagne...
25 mars 2018 - 07:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.