PS : Luc Carvounas (seul) candidat au poste de premier secrétaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 10:38
Image
Le sénateur (PS) du Val-de-Marne Luc Carvounas, le 21 novembre 2016 à Alfortville
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Jean-Luc Carvounas a annoncé être candidat au poste de premier secrétaire du PS. Il est pour l'instant le seul en lice.
© Thomas SAMSON / AFP
Luc Carvounas a déclaré ce jeudi être candidat à la direction du Parti socialiste. Confiant et souhaitant incarner un nouveau "commencement", le député du Val-de-Marne est pour l'instant le seul en lice

Luc Carvounas, député du Val-de-Marne, est candidat à la direction du Parti socialiste. Et quitte à ne pas être le plus attendu ou le favori, autant être le premier à se déclarer.

En effet, deux noms de "ténors" du parti circulent déjà avec insistance: celui de Stéphane Le Foll et celui de Najat Vallaud-Belkacem. Mais aucun n'a pour l'instant osé se dévoiler officiellement.

Lire aussi - PS: Vallaud-Belkacem pressentie, Le Foll se prépare

Luc Carvounas est donc le premier candidat, avec l'ambition d'être bietôt le premier secrétaire. Il a annoncé sa candidature ce jeudi 30 sur France 2. Un temps proche de Manuel Valls avant d'opérer un virage à gauche, le député semble vouloir tourner sa différence, et son relatif anonymat (il n'a jamais été ministre et vient d'être élu député après six ans au Sénat), à son avantage.

"Moi aujourd'hui, je vous le dis, je souhaite être candidat, pour emmener avec moi, rassembler une équipe de femmes et d'hommes, de visages nouveaux, de proposer un projet clair aux militants, aux socialistes, aux Français, et de faire en sorte que ce congrès qui nous attend soit le congrès du commencement", a-t-il lancé.

Lire aussi - Economies à l'Assemblée: "com' populiste"selon Carvounas

Un moyen de prêcher le renouveau d'un parti qui a connu une année 2017 catastrophique, et à l'heure à laquelle certains socialistes, notamment les "quadras", cherchent à mettre à bas les "éléphants". Ceux-ci seraient cependant pour l'instant nettement plus tentés par Najat Vallaud-Belkacem, à la fois jeune et expérimentée. Elle pourrait néanmoins se voir reprocher d'avoir elle aussi participé à la déroute socialiste en tant qu'ancienne membre du gouvernement. Surtout sa candidature est encore incertaine.

"Je fais partie de ces socialistes - ça peut paraître immodeste - qui gagnent leurs élections", a prévenu Luc Carvounas. Et il est vrai que faute d'autres candidats, il est pour l'instant sûr de l'emporter. Il reste désormais moins de cinq mois aux éventuels prétendants à la succession de Jean-Christophe Cambadélis pour se faire connaître, le congrès étant prévu pour avril 2018.

Le défi est immense et il est donc possible qu'ils ne se bousculent pas. L'impopularité du précédent gouvernement, la primaire, les tensions puis la déroute à la présidentielle font qu'il est difficile pour bien des "ténors" qui ont connu la défaite de prétendre prendre les commandes.

À LIRE AUSSI

Image
Le député socialiste Luc Carvounas le 10 octobre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Lissage de la baisse des loyers HLM : "un premier pas" insuffisant pour Carvounas (PS)
Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, a reconnu un "premier pas" de la part du gouvernement après l'adoption d'un amendement qui lisse sur trois ans la baisse des ...
04 novembre 2017 - 14:52
Image
France-Soir
Carvounas (PS) : Hulot "renie ce qu'il a été" et "se moque du monde"
Nicolas Hulot a "renié ce qu'il a été" et a "cédé aux lobbies" en abandonnant l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire d'ici 2025, et "se moque du monde" en ac...
09 novembre 2017 - 12:42
Image
Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, est le premier parlementaire homosexuel à se marier.
Luc Carvounas, premier parlementaire gay à se marier
Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, s'est marié samedi 11 dans sa mairie avec son compagnon. C'est le premier mariage homosexuel d'un parlementaire fran...
12 juillet 2015 - 11:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.