Puisseguin : un "coordonateur national pour l'accompagnement des familles"

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 10:23
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Alain Vidalies
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Alain Vidalies a annoncé la désignation d'un coordinateur national pour accompagner les familles des victimes de la collision survenue en Gironde.
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Alain Vidalies était l'invité de France Info ce lundi matin et s'est exprimé sur la terrible collision survenue en Gironde entre un bus et un camion le 23 octobre dernier. Le secrétaire d'Etat aux transports a annoncé la désignation d'un coordinateur national pour assurer le suivi des familles des victimes et défendu la loi Macron.

Le soutien aux familles des victimes de l'accident de Puisseguin

"Je vais désigner un coordonnateur national. Lorsqu'il y a une catastrophe aérienne, terrestre, un haut fonctionnaire est chargé de l'accompagnement des familles dans le temps. De les réunir régulièrement pour leur dire où en est l'enquête, les analyses, les difficultés matérielles, les procédures. Je vais le désigner dans les prochaines heures de manière à ce que cet accompagnement, qui est très important, puisse être mis en œuvre".

Les chronotachygraphes (sorte de "boîtes noires" pour les poids-lourds, NDLR)

"Cela permet de contrôler le temps de conduite, le niveau de la vitesse. Est-ce que ces engins ont résisté à l'accident... Apparement les enquêteurs ont quelques interrogations, mais on les a retrouvés, ils vont être exploités. Puis il y a deux questions aujourd'hui sur les circonstances (de l'accident): pourquoi le camion s'est retrouvé en portefeuille sur le couloir de circulation du car? Et puis, les conditions selon lesquelles ce car s'est enflammé en étant un piège mortel pour toutes les victimes".

Si les chronotachygraphes sont endommagés, faut-il penser à une nouvelle conception prévue pour résister aux flammes?

"Normalement ils le sont, je ne sais pas si'ls seront exploitables ou pas. J'ai entendu les interrogations des enquêteurs qui ont recueilli ces boites noires, mais je ne sais pas si elles sont exploitables. Si elles ne l'étaient pas, naturellement ca fera parti des questions. (...) Après l'accident survenu en 1982, il y a eu un certain nombre de mesures. Ce qu'on doit aux victimes c'est la solidarité, l'accompagnement pour demain et pendant toute la durée de la procédure, puis aussi collectivement, tirer les enseignements lorsqu'on aura connaissance des causes réelles de cet accident pour modifier la législation si c'est nécessaire".

Y a t-il déjà des pistes de réflexion?

"Je mets tout le monde en garde sur le fait d'avoir aujourd'hui, à partir d'expertises analysées, des propositions. Nous sommes sur une route départementale, les conditions materielles qui étaient la première réponse qu'il fallait apportée, l'état de la route, l'état de sa signalisation, l'état des engins, la sitation des entreprises... Tout ça ne donne aucune indication que nous serions dans une situation où la réglementaiton n'aurait pas été respectée".

La loi Macron prévoit plus de voyages en autocar

"Ceux qui ont osé faire un rapprochement entre la loi Macron et cet accident sont partis quand même dans des errements intellectuels difficiles à comprendre. (...) Ca n'a strictement rien à voir. Le voyage en car est dix fois moins dangereux que le voyage en voiture. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le développement des cars de la loi Macron. Ca ne va rien changer, les cars de la loi Macron n'utilisent pas les routes départementales, ils ne sont pas faits pour accompagner un club de troisième âge ou des enfants à l'école". 

 

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