Quand Marine Le Pen se trompe de fiche alors qu'elle défend un amendement (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 15:49
Image
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Nanterre, le 8 décembre 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marine Le Pen a eu du mal à se retrouver dans ses fiches lors de l'examen du projet de loi sur la réforme du droit des contrats.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Petit cafouillage pour Marine Le Pen lundi à l'Assemblée nationale. Alors qu'elle devait défendre son amendement dans le cadre du projet de loi sur la réforme du droit des contrats, la députée du Pas-de-Calais s'est emmêlée dans ses fiches par deux fois.

Marine Le Pen n'est pas passée inaperçue lundi 11 alors que l'Assemblée nationale était plutôt dépeuplée. La député du Pas-de-Calais devait y défendre son amendement dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la réforme du droit des contrats.

Mais la tâche n'a pas été facile pour l'élue Front national qui a peiné à se retrouver dans ses fiches. Par deux fois, la présidente de séance Carole Bureau-Bonnard, aussi vice-présidente de l'hémicycle, a dû la reprendre puisqu'elle s'était trompée.

"Attendez, je suis perdue dans mes articles", s'est excusée l'ancienne candidate à l'élection présidentielle alors qu'elle devait défendre son amendement. La présidente de la séance lui a alors à nouveau indiqué quel texte elle devait défendre, le numéro douze.

A voir aussi: Trop en retrait, Marine Le Pen critiquée au sein même du FN

"+Les contrats légalement formés tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faits+. C'est un principe fondateur de notre droit des contrats qui risque, à notre avis, d'être mis à mal par la présente réforme que vous nous demandez d'adopter. (...) La Jurisprudence n'a jamais reconnu jusqu'à présent l'obligation pour les parties ou pour le juge de réviser le contrat en cas de...", a-t-elle poursuivi en suivant ses fiches avant d'être interrompue. "Pardon?", a-t-elle lancé en relevant la tête de ses notes, avant de se rendre compte qu'elle ne lisait pas la bonne fiche.

"Vous avez l'amendement numéro douze? Sur l'article quatre, ça ne doit pas être celui que vous présentez": Nouveau moment de flottement donc jusqu'à ce que l'élue retrouve la fiche correspondante.

"Ah bah non mais ça... Ah oui c'est sur l'erreur de droit. Décidément, on va y arriver", a lancé Marine Le Pen avant que finalement la séance se poursuive.

Cet amendement numéro 12 que l'élue devait défendre avait pour but de supprimer la notion d'erreur de droit introduite dans l'article 4 du projet de loi. En droit des contrats, "l'erreur de droit" peut amener à la nullité d'un accord. L'amendement 12 n'a finalement pas été adopté par l'hémicycle très peu peuplé lundi.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen Le 28 avril 2017 à Paris
Assistants d'eurodéputés FN : le Front national mis en examen
L'étau judiciaire se resserre autour du Front national : le parti de Marine Le Pen est à son tour mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'ass...
12 décembre 2017 - 12:41
Politique
Image
L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen le 11 décembre 2017 à Versailles
Jean-Marie Le Pen fixé le 9 février sur son exclusion du FN
Restera-t-il président d'honneur du parti qu'il a cofondé et présidé pendant près de 40 ans ? La cour d'appel de Versailles a réexaminé lundi l'exclusion de Jean-Marie...
11 décembre 2017 - 16:14
Politique
Image
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2017
Trop en retrait, Marine Le Pen critiquée au sein même du FN
Peu présente depuis plusieurs mois, Marine Le Pen serait de plus en plus critiquée au sein du FN pour son incapacité à faire du parti une force d'opposition crédible. ...
27 novembre 2017 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.