Quand Mélenchon se plaignait des "payes de crevard" de son équipe pendant la campagne présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 octobre 2018 - 19:47
Image
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon au Parlement européen à Strasbourg, le 24 octobre 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Gagner 3.000 eruos par mois? Pour Jean-Luc Mélenchon c'est "une paye de crevard".
© FREDERICK FLORIN / AFP
En mars dernier, Jean-Luc Mélenchon -qui n'était pas encore empêtré dans la double affaire qui le vise ainsi que son parti- confiait sur BFMTV que son porte-parole Alexis Corbière a perçu une "paye de crevard" pour sa campagne présidentielle. Le montant de cette aumône: 3.000 euros par mois.

La déclaration était passée relativement inaperçue à l'époque, et pourtant... En mars dernier, Jean-Luc Mélenchon s'est ainsi plaint des "payes de crevards" de son équipe de campagne pendant la présidentielle. Son exemple: Alexis Corbière, porte-parole, rémunéré "au statu d'auto-entrepreneur (...) quelque chose comme 3.000" euros (voir la vidéo ci-dessous).

A l'époque, c'était le fait qu'Alexis Corbière, notamment, soit embauché sous le statut d'auto-entrepreneur pendant la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui défrayait la chronique. Notamment car le candidat défait à la présidentielle a toujours revendiqué "détester" ce statut, n'hésitant pas à le comparer à de "l'auto-esclavage".

Lire: Mélenchon s'en prend à nouveau à la presse, tout en se tournant vers les Européennes

"Je vais vous dire d'autres choses, autrement plus odieuses, que nous avons faîtes", a raillé en réponse Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV le 22 mars dernier. Puis de lister: "Nous avons travaillé le soir, après 18h, alors que c'est absolument interdit. Nous avons travaillé le dimanche, nous avons travaillé la nuit, nous avons travaillé le jour".

Puis de justifier, à propos de la situation spécifique d'Alexis Corbière: "(Il) a dû se mettre en congé mais il n'avait pas l'intention d'abandonner son statut de professeur de l'enseignement professionnel, par conséquent il avait le statut d'auto-entrepreneur (...) il y en avait d'autres (au sein de l'équipe de campagne NDLR)". Un régime que Jean-Luc Mélenchon a dit dans la foulée "déteste(r)".

"Alexis était payé comme auto-entrepreneur quelque chose comme 3.000" euros, a ensuite précisé Mélenchon. Une "paye de crevard" selon lui, qui en a profité pour dénoncer les "6.000 euros" par mois perçus par le porte-parole d'Emmanuel Macron.

 

Une petite phrase qui a été décriée par des internautes anonymes, des "vrais gens". "J'aimerai bien avoir une paye de crevard", a été en substance la réaction la plus répandue, notamment sous le tweet du compte officiel de Jean-Luc Mélenchon reprenant la formule.

 

Car c'est un revenu qui a de quoi faire saliver une bonne partie des Français. En partant du principe que ce montant est brut, c'est-à-dire que les charges au régime minimal liées au statut d'auto-entrepreneur n'en sont pas déduites, il revient à un revenu mensuel d'environ 2.200 net. Un montant qui place Alexis Corbière parmi les 30% des Français les plus riches (source Insee). Si cela correspondait à un montant net, Alexis Corbière grimperait même dans les 20% des Français gagnant le mieux leur vie.

A cette époque, lui et sa compagne Raquel Garrido -avocate de métier et également porte-parole de la France insoumise- occupaient un logement social dans le 12e arrondissement de Paris. Ils ont déménagé depuis.

Lire aussi:

Chikirou nie toute "surfacturation" dans la campagne de Mélenchon

Perquisitions FI et Mélenchon: pas de violation de la Constitution avec l’intervention du JLD

Un député force son accent alsacien dans l'hémicycle en réponse à Mélenchon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.