Que peut-on attendre du Conseil de défense sanitaire de ce mercredi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 février 2021 - 12:41
Image
Le président Emmanuel Macron, le 12 janvier 2021 à Tilly, dans le Calvados
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives

Un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit ce mercredi 3 février autour du chef de l’Etat à l’Elysée, consacré à l’évolution de l’épidémie de la Covid-19. L’occasion pour Emmanuel Macron de faire le point sur les mesures annoncées vendredi dernier par le Premier ministre, après le dernier Conseil de défense.

Cinq jours après la prise de parole de Jean Castex  

Une question revient dans tous les esprits : les mesures prises par le gouvernement vendredi dernier seront-elles suffisantes pour éviter un troisième confinement ? Selon une source proche de l’exécutif, qui s’est confiée à l’AFP, aucune nouvelle décision ne sera prise ce mercredi. Sauf si un décollage significatif des indicateurs est constaté.

Pour rappel, lors du dernier Conseil de défense sanitaire, trois mesures phares ont été prises pour endiguer l’épidémie et éviter à nouveau un confinement aux français : le renforcement des contrôles du respect du couvre-feu à 18h, la fermeture des frontières des pays hors Union Européenne et la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2.  

Des indicateurs stables

Selon les statistiques de dimanche dernier, les chiffres restaient stables avec environ 20 000 contaminations par 24h. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, avait alors annoncé que « cette stabilité permettrait d’observer durant quelques jours ce qui allait se passer ». Un recul qui va donner la possibilité de prendre une décision adaptée au contexte sanitaire actuel.

La pression reste globalement forte : la barre des 76 000 décès liés à la Covid-19 en France ayant été dépassée. Autre indicateur à prendre en compte : le variant anglais. Certes, il ne se propage pas aussi rapidement que chez nos voisins européens, mais sa circulation reste toutefois intense. Les médecins et les scientifiques s’accordent à dire que les mesures prises ne sont pas suffisamment strictes.

Le point positif de cette semaine, à retenir, serait l’arrivée prochaine des vacances qui limiteront les croisements en milieu scolaire et au travail et donc la propagation du virus. 

À LIRE AUSSI

Image
L'Avis Tranchant d'Alain
Michel Debré et la proportionnelle
S'il est un homme d'Etat qui a, plus que quiconque, combattu la représentation proportionnelle, ce mode de votation qui traduisait à ses yeux une "méconnaissance profo...
02 février 2021 - 16:02
Opinions
Image
L'Avis Tranchant d'Alain
L'avis Tranchant d'Alain : un Président ne doit pas parler comme ça
Il paraît que le chef de l'Etat a "des fourmis dans les jambes et l'envie d'en découdre". En clair, qu'il est déjà en campagne électorale, ce qui n'est d'ailleurs une ...
14 janvier 2021 - 22:07
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.