Que peut-on trouver dans les MacronLeaks, les 71.000 mails de la campagne de Macron publiés par WikiLeaks?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Que peut-on trouver dans les MacronLeaks, les 71.000 mails de la campagne de Macron publiés par WikiLeaks?

Publié le 01/08/2017 à 10:08 - Mise à jour à 10:21
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

WikiLeaks a publié lundi près de 71.848 mails issus de la campagne d'Emmanuel Macron dont seulement 21.075 ont été certifiés. Ils avaient été piratés la veille du second tour de la présidentielle.

Surnommés les "MacronLeaks", les 71.848 mails publiés par la plateforme de Julian Assange, WikiLeaks, dont seulement 21.075 ont été certifiés via le procédé "DKIM verified", sont issus d'un piratage qui avait eu lieu la veille du second tour de l'élection présidentielle. Dévoilées lundi 31, ces archives sont principalement composées de newsletters et d'articles de presse.

Comme le révèle France 3 Bourgogne-Franche-Comte, on retrouve dans les "MacronLeaks" 21 mails envoyés entre les équipes d'Emmanuel Macron et celles de Jean-Louis Fousseret, soutien du président et maire de Besançon. La chaine locale rajoute que parmi les mails piratés figurent des documents comme le RIB (relevé d'identité bancaire) de l'élu municipal et avance qu'il aurait pu avancer personnellement des factures de déplacement d'Emmanuel Macron. Contacté par France 3, le maire de Besançon a argué avoir, "loué des voitures pour le meeting de Macron pour ne pas utiliser de véhicules municipaux", et avoir, "payé les factures en (son) nom propre". Il faut tout de même rester vigilant, sur les 21 mails, seulement deux ont été authentifiés par le système de certification de Wikileaks.

Dans un communiqué, La République en Marche explique que,"ces documents seraient les mêmes que ceux issus de l’opération de piratage organisée le 5 mai à la veille de l’élection présidentielle". Le mouvement appelle à la vigilance à cause de "la diffusion de nombreux faux s'ajoutant aux documents authentiques relevant du fonctionnement interne du mouvement" .

Une plainte a d'ores et déjà déposée pour accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d'identité.

Il est également important de rappeler que parmi les 21.075 messages certifiés, la grande majorité sont des articles de presse, des newsletters ou encore de la veille informationnelle.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plus de 71.000 mails, dont seulement 21.000 sont certifiés, ont été publié sur le site Wikileaks lundi 31 juillet.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-