Mairies : sauf exception, les femmes ont du mal à percer

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 février 2020 - 18:45
Mis à jour le 19 février 2020 - 23:00
Image
Anne Hidalgo, maire de Paris
Crédits
BERTRAND GUAY / AFP
Anne Hidalgo, la maire de Paris, un emblème ?
BERTRAND GUAY / AFP

La parité est devenue une règle tant dans le domaine privé que public. Alors, quelle place est faite aux femmes dans les conseils municipaux? Un début de réponse. Plus on descend dans le Sud de la France, plus elle est petite. Et plus on monte dans les responsabilités, plus elle diminue aussi. 

La parité est devenue un objectif dans la vie publique depuis le milieu des années 1990, et en 1999, une loi a même encadré cette ambition, notamment en ce qui concerne les élections municipales. Ainsi, la loi a imposé l’alternance stricte homme – femme sur les listes municipales pour les communes de plus de 3.500 habitants à partir des élections municipales de 2008. Pour les élections municipales de 2014, cette règle a été étendue aux communes de plus de 1.000 habitants. Une récente étude de la Direction Générale des collectivités locales a permis de souligner la situation existante en 2019, à la veille des prochaines élections de mars prochain.

A lire aussi: «A cause de Macron», les femmes mettent l’ambiance dans les manifs (VIDEO)

Une parité en trompe l’œil dans les conseils municipaux

En 2020, les règles restent inchangées, car la proposition de loi pour étendre l’obligation de l’alternance à toutes les communes n’a pas été examinée. Pour les communes de plus de 1.000 habitants, la parité n’est pas encore atteinte puisqu’on compte 46.8 % de femmes dans les conseils municipaux. Mais 74% des communes françaises comptent moins de 1.000 habitants. Et lorsque l’on s’intéresse à l’ensemble des communes de France, le taux de femme dans les conseils municipaux chute à 39.9 % et l’objectif de la parité s’éloigne un peu plus.

Et si l’alternance homme femme est désormais acceptée par tous, force est de constater que la proportion de femme est plus importante plus on s’éloigne de la fonction de maire. On compte ainsi 16.9 % de femmes parmi les maires de France mais 41.7 % parmi les adjoints et les conseillers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.