Rachida Dati : la Cour des comptes invalide près de 9.000 euros de vêtements de luxe

Auteur(s)
RT
Publié le 13 mai 2015 - 20:22
Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Crédits
©Capture d'écran BFM TV
Rachida Dati est à nouveau épinglée pour ses factures.
©Capture d'écran BFM TV
En janvier, la Cour des comptes a invalidé près de 190.000 euros de factures passées par le ministère de la Justice en 2008 et 2009, alors que Rachida Dati était garde des Sceaux. Parmi ces dépenses, 8.985.87 euros concerneraient des vêtements de marque, dont des foulards Hermes, révèle "Le Point" ce mercredi.

Voilà qui ne va pas améliorer la réputation de mauvaise payeuse de Rachida Dati. Après ses retards de cotisation à l’UMP, la maire du 7e arrondissement de Paris est aujourd’hui dans le viseur de la Cour des comptes pour ses dépenses alors qu’elle était garde des Sceaux (entre 2007 et 2009). Dans un arrêté de janvier 2015, les sages de la Rue Cambon ont invalidé près de 190.000 euros de factures, dont 8.985,87 euros concernant des vêtements de marque, parmi lesquels des foulards Hermes, révèle Le Point ce mercredi.

En plus de sommes astronomiques dépensées pour des représentations et réceptions (269.000 euros ont été consommés en dîners et soirées rien qu’au cours de l’année 2007, selon Le Point), Rachida Dati aurait donc pioché dans l’enveloppe du ministère de la Justice "destinée à financer des événements, fêtes et autres garden-parties" pour remplir sa garde-robe. Contactée par l'hebdomadaire, l'actuelle eurodéputée a nié en bloc. "Jamais je n'ai vécu sur le dos de l'État quand j'étais ministre. Il y a pu y avoir des cadeaux à des personnalités, rien d'autre", a-t-elle assuré.

Malgré tout, elle ne sera pas inquiétée. En effet, c’est l’ancien comptable du ministère de la Justice, qui avait à l’époque paraphé toutes ces factures, qui devra régler la note, informe encore Le Point.

Ce n’est pas la première fois que Rachida Dati est empetrée dans un scandale du genre. Il y a quelques mois, L’Opinion avait notamment révélé que l’eurodéputée, en retard sur ses cotisations à l’UMP, devait plus de 5.000 euros au parti. "Cinq mille euros, ce n’est pas grand-chose pour elle. On a tous des problèmes financiers, et Rachida Dati probablement moins que nous", avait alors raillé Claude Goasguen, député-maire UMP du 16e arrondissement.

Rachida Dati a réagi le jour même par voie de communiqué: "Le magazine Le Point récidive dans ses attaques mensongères contre moi. Je rappelle que j'ai déjà fait condamner Le Point au pénal. Ces nouvelles attaques sont donc hélas peu surprenantes. (...) Le ministère de la Justice ne m'a jamais financé de dépenses personnelles ou acheté un quelconque vêtement. (...) L'article du Point est donc faux et diffamatoire".

Son avocat dénonce "une polémique insidieuse". "Un tiers seulement de ces dépenses concerne des vêtements et accessoires qui étaient des cadeaux faits aux délégations judiciaires étrangères en visite en France (cravates, foulards…). C’est une pratique parfaitement habituelle". Il rappelle églement que la Cour des comptes ne vise pas Rachida Dati personnellement mais le comptable du ministère pour "des manquements purement formels".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Rachida Dati  Mathieu Kassovitz sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché".
"On n'est pas couché" : clash entre Rachida Dati et Mathieu Kassovitz
Invité samedi 15 sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier "On est pas couché", le réalisateur et comédien Mathieu Kassovitz s'en est vivement pris à Rachida Dat...
16 novembre 2014 - 17:52
Culture
Image
Rachida Dati (UMP) lance un appel à François Fillon : "François, appelle Nicolas !"
Rachida Dati était l'invitée de RTL ce lundi matin. L'arncienne ministre de la Justice et députée européenne s'en est prise à François Fillon, jugé coupable de ne pas ...
01 décembre 2014 - 09:18
Politique
Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Rachida Dati sur la primaire UMP pour 2017 : "je n'ai pas choisi de candidat car on n'y est pas encore".
Rachida Dati était ce jeudi matin l'invitée de RMC-BFMTV. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, l'ancienne garde des Sceaux est revenue sur sa visite à Guantanamo, sur la ...
11 décembre 2014 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.