Sophie Pétronin otage au Mali : la famille très inquiète, le Quai d'Orsay veut rester discret

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2017 - 21:09
Image
Un hélicoptère de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) s'est écrasé accidentellement mercr
Crédits
© SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP/Archives
"Pour des raisons évidentes de sécurité, nous continuerons d'observer la plus grande discrétion sur la situation de Sophie Pétronin", a expliqué Alexandre Giorgini, porte-parole adjoint du Quai d'Orsay lors d'un point presse. (Illustration)
© SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP/Archives

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a informé mardi qu'il allait continuer "d'observer la plus grande discrétion sur la situation de Sophie Pétronin", l'otage française enlevée au Mali il y a tout juste un an, alors que sa famille réclame des informations sur son sort.

Six mois après la dernière preuve de vie, le neveu de l'otage de 72 ans, enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés, avait dit lundi qu'il n'y "avait pas d'avancée majeure, ni sur la localisation, ni sur de possibles contacts avec les ravisseurs" malgré un contact régulier avec le gouvernement.

"On ne peut pas exclure qu'il (le gouvernement, ndlr) travaille, ce qu'on attend maintenant, c'est les résultats", avait affirmé Lionel Granouillac, ajoutant que la famille se sentait "démunie".

Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt jusqu'à ce que la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse en juillet une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin, qui dirigeait une association d'aide aux orphelins.

"Pour des raisons évidentes de sécurité, nous continuerons d'observer la plus grande discrétion sur la situation de Sophie Pétronin", a répondu mardi Alexandre Giorgini, porte-parole adjoint du Quai d'Orsay lors d'un point presse.

Le responsable a rappelé que le voyage au Mali fin novembre du fils de Sophie Pétronin, Sébastien Chadaud-Pétronin, avait été "organisé en liaison avec le centre de crise et de situation" et que ce dernier avait été reçu par le ministre, Jean-Yves Le Drian.

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats français.
Mali : les recherches se poursuivent pour retrouver Sophie Pétronin, l'humanitaire française enlevée
Les forces de sécurité maliennes et l'armée française sont mobilisés au Mali pour retrouver Sophie Pétronin, une humanitaire sexagénaire enlevée samedi à Gao. De nombr...
26 décembre 2016 - 09:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.