Reconnaissance de la Palestine: les positions des groupes parlementaires

Auteur(s)
MM
Publié le 02 décembre 2014 - 11:21
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les députés sont très divisés sur la reconnaissance de la Palestine.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le vote d'une résolution non-contraignante à l'Assemblée nationale ce mardi sur la reconnaissance de l'Etat palestinien risque d'enflammer les débats. Tour d'horizon des positions de chacun.

L'Assemblée nationale doit voter ce mardi un texte proposé par le groupe socialiste invitant le gouvernement à reconnaitre l'Etat de Palestine. Une proposition de résolution qui divise fortement au sein de l'Hémicycle.

Le Front de gauche, le Parti communiste et les écologistes devraient faire bloc derrière le PS pour voter en faveur de cette résolution. A droite, les avis sont plus divisés. Si certains députés de l'UMP sont favorables à cette résolution, ils devraient néanmoins voter contre une proposition faite par le parti au pouvoir. Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP, a demandé aux membres de son parti de ne pas voter cette résolution.

Le chef de file de députés UMP Christian Jacob, argumente qu'on est "clairement dans le domaine réservé de l'exécutif".

Christian Estrosi, député-maire de Nice, avait lui réclamé le retrait immédiat de cette proposition, car selon lui "la politique étrangère ne relève pas du pouvoir législatif et envoie un message négatif à notre allié Israël".

A l'UDI, on est partagé entre non-participation au scrutin et opposition. Comme c'est le cas pour Meyer Habib, député UDI pour les Français de la 8e circonscription de l'étranger (dont fait parti Israël), qui a déjà fait part de son opposition au projet.

Les députés d'extrême-droite ont d'ores et déjà fait part de leur opposition à ce projet de résolution. Gilbert Collard s'est emporté à la tribune de l'Assemblé nationale vendredi 28 novembre lors des débats sur ce sujet: "si vous reconnaissez aujourd'hui l'Etat de Palestine, vous embrassez le Hamas, vous embrassez le terrorisme, vous embrassez la haine, vous embrassez la mort".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drapeau palestinien.
Reconnaissance de l'Etat palestinien: tout comprendre sur le texte présenté à l'Assemblée nationale
Une résolution non-contraignante sur la reconnaissance de l'Etat palestinien sera votée ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Un texte à fort aspect symbolique ...
02 décembre 2014 - 11:10
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Etat palestinien: l'Assemblée nationale votera la reconnaissance le 28 novembre
L'Assemblée nationale votera le 28 novembre une proposition de résolution qui permettra de reconnaître l'Etat palestinien, avant un vote au Sénat sur le même sujet le ...
12 novembre 2014 - 14:30
Politique
Image
Portrait de François Hollande.
François Hollande veut tenir une conférence de paix en France sur le conflit israélo-palestinien
En marge du sommet de la Francophonie à Dakar, le président de la République a expliqué vouloir tenir une conférence de paix au Proche-Orient. Une prise de position qu...
28 novembre 2014 - 09:42
Politique