Refondation du Front national : le parti dévoile 80 questions qu'il va poser à ses militants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 18:08
Image
Le Front National a dévoilé mardi sa "grande consultation", questionnaire de près de 80 questions vi
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le questionnaire sur "la grande consultation" du FN s'attaque au changement de nom du parti, à la politique monétaire mais aussi à l'immigration.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le Front National a dévoilé ce mardi sa "grande consultation", questionnaire de 80 questions afin de "se préparer à assumer, demain, l’exercice du pouvoir" selon les mots de Marine Le Pen. Les 80.000 adhérents du parti sont donc interrogés à "titre consultatif".

Le Front national a lancé son processus de consultation de ses militants en vue d'une refondation du parti d'extrême droite après ses défaites successives à la présidentielle et aux législatives.

Ainsi, Sébastien Chenu, Julien Sanchez et Jordan Bardella ont présenté ce mardi 14 au siège du Front national à Nanterre le questionnaire que le parti d'extrême droite soumet à ses adhérents dans le cadre de sa "grande consultation" qui comprend au total 80 questions dont le journal L'Opinion révèle la teneur. "Notre formation politique doit aujourd’hui évoluer, s’adapter à cette nouvelle dynamique électorale, se préparer à assumer, demain, l’exercice du pouvoir", constate Marine Le Pen dans un texte introductif. 

Ce questionnaire, adressé à "titre consultatif" aux 80.000 adhérents du parti, et des débats organisés dans les 95 fédérations avec "17 ou 18 ambassadeurs de la refondation", doit préparer le congrès du FN prévu à Lille les 10 et 11 mars 2018.

Les questions mettent sur la table certains sujets épineux. Outre un possible changement de nom du Front national (les militants sont invités à faire une proposition), le dossier européen est abordé sans détour dans le formulaire et notamment sur l'euro. "Êtes-vous favorable à ce que la France abandonne la monnaie unique afin de retrouver sa souveraineté monétaire?" demande le parti et "Êtes-vous favorable à ce que la question monétaire ne soit plus présentée comme prioritaire au sein de notre programme économique?".

Le Front national va également questionner ses militants sur "l’axe traditionnel droite-gauche", l'organisation et la stratégie du mouvement ou de possibles futures alliances avec d'autres "personnalités politiques".

La deuxième partie du questionnaire porte sur le "fond" du programme: questions européennes, immigration, emploi, éducation et citoyenneté, questions sociétales, écologie... a détaillé Sébastien Chenu lors d'un point presse. La limitation "drastique" de l'immigration, le maintien des 35 heures ou de la retraite à 60 ans, le retour du service militaire, le mariage homosexuel, l'accès à la PMA et à la GPA, l'interdiction de l'euthanasie, le rétablissement de la peine de mort ou l'institution d'une "peine de prison à perpétuité réelle incompressible" font également partie des nombreuses questions abordées.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen en visite au Salon de l'agriculture le 28 février 2017 à Paris
FN : deux élus quittent le parti de Marine Le Pen ce jeudi, l'un d'eux pour Philippot
Deux élus du FN ont officialisé ce jeudi leur départ du FN. Des annonces qui fragilisent Marien Le Pen, l'un étant un proche de sa nièce (et rivale) Marion Maréchal-Le...
09 novembre 2017 - 18:26
Politique
Image
Le maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, lors d'une interview dans sa commune, le 30 janvier 2017
Briois (FN) relaxé après un tweet faisant le lien entre migrants et agressions sexuelles
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi l'eurodéputé Steeve Briois (FN), qui était poursuivi pour un tweet faisant le lien entre migrants et agressions sexue...
09 novembre 2017 - 16:55
Image
Fabien Engelmann maire FN de Hayange
Hayange : Fabien Engelmann (FN) saisit la justice pour expulser le Secours populaire "pro-migrants"
Le maire FN d'Hayange (Moselle) Fabien Engelmann s'apprêterait à saisir le tribunal administratif de Strasbourg pour obtenir l'expulsion de l'antenne du Secours popul...
07 novembre 2017 - 18:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.