Régionales 2015: elles auront lieu les 6 et 13 décembre

Auteur(s)
RT
Publié le 14 avril 2015 - 12:40
Image
Election Vote Bureau Illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 dans chaque région.
©Charles Platiau/Reuters
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 dans chaque région, a-t-on appris ce mardi matin de source gouvernementale. Il s'agit du premier scrutin dans le cadre de la réforme territoriale.

Ca y est, les dates des élections régionales sont arrêtées: elles auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, a-t-on appris ce mardi matin de source gouvernementale. Le premier tour aura lieu le dimanche 6 décembre et le second le dimanche 13 décembre dans chaque région. Le but étant d'élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.

En métropole, le scrutin concernera 13 nouvelles grandes régions. Ces dernières remplacent les 22 précédentes. Suite aux élections départementales qui ont eu lieu les dimanche 22 et 29 mars, il s’agit du premier scrutin dans le cadre des régions redécoupées. L'année 2016 ne comprenant aucune élections, les régionales seront donc les dernières avant la présidentielle du printemps 2017.

Les conditions pour être élu aux régionales diffèrent de celles des départementales: il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, c'est-à-dire plus de 50 %, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges, quant à eux, sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue dès le premier tour, un second tour a lieu la semaine suivante. Se maintiennent les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Elles peuvent fusionner avec celles ayant récolté au moins 5% des voix.

Au second tour, la liste gagnante obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant fait au moins 5% au second tour. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Régionales en PACA: Marion Maréchal-Le Pen candidate à l'investiture FN
Quelques heures après que Jean-Marie Le Pen a officialisé le retrait de sa candidature à l'investiture FN pour les élections régionales en PACA, sa petite-fille, Mario...
13 avril 2015 - 18:03
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.
Régionales en PACA: Jean-Marie Le Pen souhaite que Marion Maréchal-Le Pen se présente
Jean-Maire Le Pen souhaite que sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, mène la liste FN pour les régionales en PACA si il ne peut pas le faire. Ces récents dérapages ...
12 avril 2015 - 13:04
Politique
Image
Laurent Wauquiez.
Régionales: tensions à l'UMP autour des têtes de listes
L'UMP a désigné les premières têtes de liste pour les élections régionales de décembre 2015 parmi lesquels plusieurs ténors. Des nominations qui créent déjà des tensio...
06 février 2015 - 15:09
Politique