Régionales 2015: elles auront lieu les 6 et 13 décembre


Ca y est, les dates des élections régionales sont arrêtées: elles auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, a-t-on appris ce mardi matin de source gouvernementale. Le premier tour aura lieu le dimanche 6 décembre et le second le dimanche 13 décembre dans chaque région. Le but étant d'élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.
En métropole, le scrutin concernera 13 nouvelles grandes régions. Ces dernières remplacent les 22 précédentes. Suite aux élections départementales qui ont eu lieu les dimanche 22 et 29 mars, il s’agit du premier scrutin dans le cadre des régions redécoupées. L'année 2016 ne comprenant aucune élections, les régionales seront donc les dernières avant la présidentielle du printemps 2017.
Les conditions pour être élu aux régionales diffèrent de celles des départementales: il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, c'est-à-dire plus de 50 %, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges, quant à eux, sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue dès le premier tour, un second tour a lieu la semaine suivante. Se maintiennent les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Elles peuvent fusionner avec celles ayant récolté au moins 5% des voix.
Au second tour, la liste gagnante obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant fait au moins 5% au second tour.
À LIRE AUSSI
