Régionales : dans le Grand Est, Masseret maintient sa liste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 20:41
Mis à jour le 09 décembre 2015 - 12:02
Image
Jean-Pierre Masseret.
Crédits
©Frédérik Florin/AFP
Malgré les pressions venant de Paris, Jean-Pierre Masseret refuse de se retirer pour le second tour des régionales.
©Frédérik Florin/AFP
Les partisans d'un retrait de la liste PS dans le Grand Est ne sont pas parvenus à réunir plus de la moitié des 189 colistiers. Par conséquent, la liste reste valide et Jean-Pierre Masseret se maintient au second tour des élections régionales.

Le verdict est tombé. Dans le Grand Est, Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième au premier tour des régionales, a résisté aux pressions nationales qui voulaient qu'il se désiste pour "faire barrage au FN" et se maintient au second tour. Car les partisans d'un retrait de la liste PS dans la région ne sont pas parvenus à réunir plus de la moitié des 189 colistiers, a annoncé leur chef de file dans le Bas-Rhin Anne-Pernelle Richardot ce mardi peu après 18h00.

Sur les 189 colistiers du candidat, seuls 71 désistements sur la liste "ont été enregistrés officiellement dans les délais par la préfecture", a précisé la numéro un de la liste Masseret dans le Bas-Rhin. Par conséquent, "le compte n'y est pas". Pour pouvoir demander une invalidation de la liste, il aurait fallu, selon l'article L.352 du code électoral, que la majorité des membres, soit, dans le Grand Est 95 des 189 colistiers, aient signé une déclaration de retrait.

Anne-Pernelle Richardot a malgré tout demandé à ce que Jean-Pierre Masseret, "en son âme et conscience, entende l'appel des candidats socialistes" qui "lui demandent de retirer sa liste de manière à ne pas laisser les clefs de cette grande région à l'extrême droite".

Depuis le début de la journée, cette conseillère régionale appelait un à un les colistiers pour leur demander de se désister. "Si on se maintient alors on donne cette région à Florian Philippot (le candidat FN arrivé en tête du premier tour dans le Grand Est avec 30,06% des voix, NDLR). Et je n’arrive pas à m’y résoudre. Je me suis engagée pour défendre des valeurs et le front républicain en fait partie", expliquait-elle.

Mais Jean-Pierre Masseret a refusé d'entendre cet appel, également lancé par Manuel Valls. "Notre liste a été validée", s'est-il réjoui dans la soirée, depuis son QG de Maizières-lès-Metz (Moselle), actant ainsi le maintien de sa candidature pour le second tour des élections.  "Maintenant c'est le combat, c'est la reprise de cette campagne électorale. On mènera jusqu'au bout notre travail", a-t-il assuré, cité par Le Figaro. "Nous sommes debout, et l'ensemble de nos concitoyens sauront que nous ne sommes pas couchés devant les diktats (...) Nous sommes fiers de ce que nous faisons et de ce que nous allons faire", a-t-il insisté. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Masseret
"Barrage républicain" : Jean-Pierre Masseret (PS) refuse de se désister
La tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret a déclaré ce lundi qu'il ne se retirera pas après être arrivé troisième au premier tour d...
07 décembre 2015 - 10:39
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Régionales : le PS soulagé malgré des "sacrifices" et l'imbroglio Masseret
Bien qu'ils s'en défendent, du fait notamment des résultats historiquement hauts du FN, les dirigeants socialistes sont soulagés au lendemain des résultats du premier ...
07 décembre 2015 - 18:49
Politique
Image
Jean-Pierre Masseret
Régionales : Masseret obligé à se retirer par ses colistiers ?
Le socialiste réfractaire au retrait de sa liste en région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret est sous pression de sa direction. S'il a déjà déposé...
08 décembre 2015 - 15:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.