Régionales : dernier jour pour s'inscrire sur les listes

Auteur(s)
PP
Publié le 30 septembre 2015 - 11:59
Image
Une carte électorale.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Les retardataires peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à ce mercredi soir, minuit.
©Stéphane Mahé/Reuters
La date butoir pour s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections régionales de décembre prochain est ce mercredi. Les retardataires ont jusqu'à minuit pour effectuer la démarche, en ligne ou dans la mairie de leur commune de résidence.

L'heure, c'est l'heure. Ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain ont jusqu'à ce mercredi soir, minuit, pour effectuer leur démarche. Après, il sera trop tard. Deux possibilités pour ce faire: se déplacer en mairie ou faire cette démarche en ligne.

Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, il faut être âgé de 18 ans à la veille du premier tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Pour ceux qui n'auraient pas été inscrits automatiquement, notamment les plus jeunes ou ceux qui auraient déménagé depuis leur recensement, le Parlement a voté en juillet la réouverture des listes durant l'été et jusqu'à ce 30 septembre. Un délai supplémentaire exceptionnel dont l'objectif était d'obtenir un "corps électoral plus sincère" et de faire reculer l'abstention aux régionales.

Les retardataires ont ainsi jusqu'à ce mercredi minuit pour s'inscrire. Il suffit pour cela de se doter d'un justificatif de domicile et d'une pièce d’identité et de se rendre dans la mairie de sa commune de résidence.

Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de se déplacer jusqu'à leur hôtel de ville dans la journée, il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site "service-public.fr" (cliquer sur la rubrique "Comment s'inscrire?" et suivre les étapes, NDLR).  Les documents précités seront alors demandés en version numérique.

Attention toutefois: toutes les communes ne proposent pas ce service. Une information que le site dédié permet de vérifier avant toute autre opération, et donc d'éviter les démarches inutiles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.