Régionales : Masseret obligé à se retirer par ses colistiers ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 15:23
Image
Jean-Pierre Masseret
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Les listes sont définitivement enregistrées ce mardi soir à 18h, heure limite de dépôt.
©Patrick Hertzog/AFP
Le socialiste réfractaire au retrait de sa liste en région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret est sous pression de sa direction. S'il a déjà déposé sa liste pour le second tour, un retrait reste possible s'il est lâché par ses colistiers.

Le chef pourrait ne pas être suivi par ses troupes. Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS aux élections régionales dans le Grand Est, décidé à se maintenir au deuxième tour dimanche, n'a pas exclu ce mardi 8 que des désistements massifs de ses colistiers n'entraînent un retrait de sa liste.

Interrogé par France Bleu Lorraine à propos des pressions exercées par le Parti socialiste sur les membres de sa liste, il a estimé: "sur moi, ça sera sans effet. Sur les colistiers, ça pourrait produire un effet. On attend 18h (heure limite d'enregistrement des listes pour le second tour, NDLR), voilà, on est sûr de rien encore". Le président sortant du conseil régional de Lorraine a déposé lundi sa liste pour le second tour de dimanche 13, actant son refus de se retirer pour faire barrage au Front national, au risque de perdre l'investiture du PS.

Ce maintien avait été acté lors d'une réunion de crise des chefs des fédérations des dix départements d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et des dix têtes de listes départementales, qui s'était soldée par un vote: treize voix s'étaient prononcées en faveur du maintien et sept contre.

Mais en cas de désaccord, les membres de la liste ont la possibilité, jusqu'à 18h, de présenter des démissions individuelles. Pour que le retrait de la liste soit effectif, il faut qu'elle soit désavouée par au moins 50% de ses membres.

Sur twitter, la tête de liste PS dans le Bas-Rhin Pernelle Richardot, a notamment annoncé mardi se "retirer de la liste" et appelé "à faire barrage" au FN.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Masseret
"Barrage républicain" : Jean-Pierre Masseret (PS) refuse de se désister
La tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret a déclaré ce lundi qu'il ne se retirera pas après être arrivé troisième au premier tour d...
07 décembre 2015 - 10:39
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Régionales : contre le FN, le PS se retire en PACA et dans le Nord
Face à la "menace" de victoires du Front national dans plusieurs régions, au soir du premier tour des élections de ce dimanche, le patron du PS Jean-Christophe Cambadé...
06 décembre 2015 - 23:45
Politique
Image
Marine Le Pen.
Résultats régionales : les rapports de forces à l'issue du premier tour
Les résultats définitifs du premier tour des élections régionales sont désormais connus. Voici, région par région, les rapports de forces issus du verdict des urnes de...
07 décembre 2015 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.