Régionales Midi-Languedoc : l'écart entre Delga (PS) et Alliot (FN) se réduit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 décembre 2015 - 12:52
Image
Carole Delga.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Carole Delga est la tête de liste PS-PRG en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le Front national poursuit sa progression dans les sondages. Dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon un nouveau sondage paru ce jeudi le donne ainsi en deuxième position, devant la droite et juste derrière la gauche.

C'est un bastion de la gauche qui est menacé. La liste PS-PRG de l'ex-secrétaire d'État Carole Delga l'emporterait au second tour des régionales en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, mais avec un écart réduit des deux tiers par rapport à la mi-novembre, selon un sondage à paraître ce jeudi 3 dans La Dépêche.

En cas de triangulaire au second tour, la liste de Carole Delga remporterait le scrutin avec 37% des voix, soit un recul de trois points par rapport à un sondage similaire paru à la mi-novembre. En revanche, la liste FN conduite par Louis Aliot progresse de trois points, à 34%. L'écart entre les deux candidats PS et FN se resserre ainsi à trois points, soit à peine plus que la marge d'erreur pour ce niveau de score, contre neuf lors du précédent sondage similaire paru à la mi-novembre.

Le candidat LR-UDI Dominique Reynié reste stable mais ne recueille pour sa part que 29% des intentions de vote, selon cette étude, se classant ainsi troisième.

Au premier tour, les intentions de vote restent sensiblement les mêmes: Louis Aliot recueille 31% (+2 points), devant Dominique Reynié (23,5%, +1 point) et Carole Delga (20%, -1 point).

La liste d'Europe Ecologie-Les Verts-Front de Gauche de Gérard Onesta réunit 9,5% (-2,5 points). Elle échouerait ainsi juste sous la barre des 10% des suffrages nécessaire pour se qualifier pour le second tour. Les précédents sondages créditaient cette alliance de 10 à 11% des voix.

(Sondage Ifop réalisé du 28 novembre au 1er décembre auprès d'un échantillon représentatif de 905 personnes, pour les journaux Midi Libre, La Dépêche du Midi, Centre Presse et L'Indépendant.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Carole Delga.
Régionales 2015 Midi : Carole Delga (PS) donnée gagnante
Le PS serait favori. Selon un sondage Ifop publié ce jeudi, la socialiste Carole Delga remporterait ainsi le scrutin de décembre prochain en région Languedoc-Roussillo...
15 octobre 2015 - 17:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.