Régionales PACA: le FN cartonne, la gauche se déchire

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 juillet 2015 - 14:43
Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en PACA, pourrait remporter la région selon un sondage.
©Charles Platiau/Reuters
Un sondage publié ce mercredi donne le Front national en tête au premier tour des élections régionales de décembre prochain en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La tête de liste frontiste Marion Maréchal-Le Pen serait même à la lutte pour la victoire au second tour alors que le PS est donné troisième et se déchire en guerres intestines.

Le Front national en a fait l'une de ses cibles déclarées. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourrait basculer à l'extrême droite et élire à sa tête la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, donnée possible vainqueur des élections de décembre prochain, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi par Paris Match. Le tout sur fond de guerre des gauches, qui devraient perdre la région dirigée par le socialiste Michel Vauzelle depuis 17 ans.

La nièce de Marine Le Pen et tête de liste FN en PACA devancerait ses adversaires au premier tour. Avec 32% des intentions de vote, la députée du Vaucluse virerait avec une longueur d'avance sur Christian Estrosi et sa liste Les Républicains-UDI (29%), et loin devant celle PS-PRG de Christophe Castaner (17%). L'union Front de gauche-EELV recueillerait pour sa part 7% des suffrages, le MoDem 5% et Debout La France 2%.

Au second tour, la donne serait ainsi extrêmement serrée entre le FN et l'alliance LR-UDI. Si la liste de Christian Estrosi, rejointe par le MoDem, est ainsi donnée vainqueur avec 35% des voix, elle serait talonnée par celle de Marion Maréchal-Le Pen (33%) et un large regroupement PS-PRG-Front de gauche et EELV (32%). Soit des écarts inférieurs à la marge d'erreur de ce sondage…

Cette étude est une mauvaise nouvelle pour les socialistes, à la tête de la région PACA depuis plus de 17 ans. D'autant que le parti peine à se mettre en ordre de marche pour la campagne et se disperse en guerres intestines, relate Le Monde. Ainsi, après avoir échoué à rallier les Verts et le Front de gauche dès le premier tour, le candidat PS Christophe Castaner en est même arrivé à écrire au patron du parti Jean-Christophe Cambadélis pour lui demander la tête de l'un de ses colistiers, Jean-David Ciot… A en croire la rumeur reprise par le quotidien du soir, Christophe Castaner serait tellement fragilisé par le puissant patron de la fédération des Bouches-du-Rhône qu'il pourrait jeter l'éponge et Michel Vauzelle finalement reprendre la tête de liste et mener la campagne à sa propre succession.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen
Elections régionales PACA: vers un match Christian Estrosi contre Marion Maréchal-Le Pen
Les élections départementales ne sont qu'en décembre, mais la bataille a déjà commencé pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui pourrait être l'une des plus disp...
15 avril 2015 - 12:27
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen
Régionales en PACA: 55% des Français estiment que Marion Maréchal-Le Pen est un bon choix pour le FN
Selon un sondage Odoxa réalisé pour "Le Parisien" et paru ce dimanche, 40% des Français ont désormais une bonne opinion de Marion Maréchal-Le-Pen et 55% estiment qu'el...
19 avril 2015 - 14:16
Politique
Image
Christian Estrosi.
Elections régionales PACA: Christian Estrosi lance sa campagne, Marion Maréchal-Le Pen investie
Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen viennent d'être officiellement investis par leurs partis respectifs pour les élections régionales de décembre prochain. Ain...
17 avril 2015 - 17:50
Politique