Régionales : Philippe Richert (LR) élu président de l'ARF par ses pairs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 17:02
Image
Alain Rousset président région Nouvelle Aquitaine PS
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Philippe Richert à g.), 62 ans, étiqueté droite modérée, faisait figure de candidat de consensus et succède au socialiste Alain Rousset (ici à d.), président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
©Bertrand Guay/AFP
Le président LR de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Philippe Richert a été élu ce mardi à la tête de l'Association des régions de France. Son homologue d'Ile-de-France Valérie Pécresse est première vice-présidente et Marie-Guite Dufay (PS, Bourgogne-Franche Comté) trésorière.

Philippe Richert, président Les Républicains de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, a été élu ce mardi 26 président de l'Association des régions de France (ARF) par ses pairs, élus comme lui aux régionales de décembre, a annoncé l'ARF à l'issue d'une assemblée générale.

Philippe Richert, 62 ans, étiqueté droite modérée, faisait figure de candidat de consensus. Seul candidat, il a été élu "par acclamation", a-t-on précisé. M. Richert succède à la tête de l'ARF à Alain Rousset (PS), 64 ans, président de la nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, qui dirigeait l'association depuis 2004 et avait annoncé avant même les élections régionales des 6 et 13 décembre qu'il ne serait pas candidat à sa succession.

Le socialiste François Bonneau, réélu à la tête de la région Centre-Val de Loire, devient président délégué de l'ARF, Valérie Pécresse, nouvelle présidente (LR) d'Ile-de-France, est première vice-présidente et Marie-Guite Dufay, présidente PS de Bourgogne-Franche Comté, est trésorière de l'association, a précisé l'ARF.

M. Richert était le seul président de Conseil régional de droite au cours de la précédente mandature (2010-2015). Ayant débuté sa carrière politique au Centre des démocrates sociaux (CDS), il a été ministre chargé des Collectivités territoriales de 2010 à 2012 et sénateur du Bas-Rhin de 1992 à 2004, puis de 2005 à 2012.

L'ARF, qui représente les intérêts des régions dans les discussions politiques, regroupe les treize régions métropolitaines issues du nouveau découpage territorial entré en vigueur au 1er janvier 2016, les quatre régions et territoires d'outremer et Mayotte, soit un total de 18 membres. A l'issue des régionales de décembre, sept régions sont dirigées par la droite et cinq par la gauche en métropole, et l'exécutif de Corse est dirigé par des indépendantistes. Les quatre territoires et régions d'outremer se partagent entre droite et gauche.

Dotées de nouvelles compétences en matière économique, les grandes régions devraient voir leur rôle renforcé, notamment dans les domaines de la formation ou de l'apprentissage, et être appelées à travailler plus étroitement avec le gouvernement dans la lutte contre le chômage.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.