Régionales: tensions à l'UMP autour des têtes de listes

Auteur(s)
VL
Publié le 06 février 2015 - 15:09
Mis à jour le 07 février 2015 - 12:10
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La nomination de Laurent Wauquiez comme tête de liste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est source de tensions.
©Charles Platiau/Reuters
L'UMP a désigné les premières têtes de liste pour les élections régionales de décembre 2015 parmi lesquels plusieurs ténors. Des nominations qui créent déjà des tensions au sein de l'UMP et avec ses alliés potentiels.

La Commission nationale d'investiture (CNI) de l'UMP a désigné jeudi 5 février 7 de ses 13 têtes de listes pour les élections régionales de décembre prochain. Les premières tenant compte de la nouvelle carte de France à 13 régions. Parmi ces candidats, on retrouve plusieurs ténors du parti, à savoir l'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse en Île-de-France, Xavier Bertrand dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et surtout le secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle importance que prendront les régions en 2016 semble avoir motivé les cadres à se lancer dans la bataille.

La nomination de Laurent Wauquiez a créé de nouvelles tensions au sein d'une UMP déjà chahutée par les querelles internes ainsi qu'avec ses voisins et potentiels alliés de l'UDI. Alors que Laurent Wauquiez incarne l'aile droite du parti, le plus modéré et très europhile Michel Barnier a été écarté. Il prônait dans cette région tenue par la gauche une alliance avec l'UDI et le Modem. L'UDI qui n'est pas tentée pour l'instant par une liste commune avec Laurent Wauquiez.

De même, Henri Guaino, fidèle de Nicolas Sarkozy, aurait selon Le Monde mal pris le fait qu'aucune primaire ne soit organisée pour désigner le candidat en Île-de-France.  

Le Nord-Pas-de-Calais –Picardie et surtout l'Auvergne-Rhône-Alpes devraient voir leur importance stratégique augmenter avec la nouvelle carte des régions. La région convoitée par Laurent Wauquiez deviendra alors la deuxième de France par sa population et son PIB.

Les autres candidats désignés par l'UMP sont Bruno Retailleau (Pays de la Loire), Marc Le Fur (Bretagne), Philippe Richert (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et Alain Joyandet (Bourgogne-Franche-Comté).

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et Nadine Morano.
Nadine Morano tacle Nicolas Sarkozy, NKM et Laurent Wauquiez
Nadine Morano a réglé ses comptes avec Nicolas Sarkozy et les nouveaux dirigeants de l'UMP dans une interview accordée au "Républicain Lorrain" publiée ce jeudi. Sa lo...
11 décembre 2014 - 19:02
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Régionales 2015: Xavier Bertrand défie le FN de Marine Le Pen dans le nord
Xavier Bertrand a officialisé ce dimanche matin sa candidature pour la présidence de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'a pas mâché ses mots c...
01 février 2015 - 18:50
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don