Règlement de comptes à Solférino : Cambadélis s'en prend violemment à Hollande dans un livre-testament

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 16:47
Image
L'ex-premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis le 17 juillet 2017 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Pour Cambadélis, l'ancien chef de l'Etat est "incapable de dire non", qu'on pourra "tout lui demander, même le plus grotesque".
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Celui qui quittera la tête du PS samedi publie un essai critique sur le quinquennat de François Hollande. Il y raille un homme qui n'était pas "prêt" à devenir président.

Il quitte son poste de secrétaire général du Parti socialiste samedi 30 et compte bien s'en aller avec perte et fracas. Jean-Christophe Cambadélis a la dent dure et a décidé de régler ses comptes avec toute la gauche et particulièrement François Hollande.

En effet, l'ancien député de Paris a publié un essai au vitriol dans lequels il s'en prend vertement à la "défaite morale" de la gauche et aux "erreurs" de François Hollande. L'ouvrage d'un peu plus de 200 pages, intitulé Chronique d'une débâcle, 2012-2017, est l'occasion pour l'ancien député de Paris, balayé par la vague En marche!, de revenir sur cinq années qui auront vu le PS passer brutalement "du firmament au néant".

Il rappelle que François Hollande est devenu le candidat du PS à la présidentielle de 2012 "après le crash de Dominique Strauss-Kahn: à ce moment, cela va très vite, il n'a pas le temps de se préparer." Puis "il arrive aux responsabilités dans un accord avec Arnaud Montebourg, qui est sa négation". Ainsi, François Hollande laisse "la fronde s'installer dans le code génétique de ce quinquennat".

Cambédélis brosse un portrait acide de l'ex-président, un homme qui n'était "pas prêt mentalement" à affronter la fonction présidentielle, un "président bon camarade" prêt à "répondr(e) à toutes les injonctions".

Pour lui, l'ancien chef de l'Etat est "incapable de dire non", qu'on pourra "tout lui demander, même le plus grotesque". Il prend un exemple sur le terrain personnel avec le soir de l'élection de François Hollande à Bastille, le 6 mai 2012. Valérie Trierweiler lui dit "embrasse-moi". Ce que fait brièvement l'ancien chef de l'État. Commentaire acerbe de Cambadélis: "Voilà qui résume toute la teneur de son quinquennat. Il ne se désistera à aucune demande sans vraiment les embrasser".

Dans ce quinquennat où les échecs ont "été plus nombreux" que les réussites, le premier secrétaire du PS voit deux erreurs fondamentales: la première, l'absence de "récit" sur l'action menée, au profit d'une focalisation sur les "résultats" -qui tarderont à venir. "L'autre erreur est bien évidemment d'avoir laissé faire, puis partir Emmanuel Macron", et ce, malgré les mises en garde de Stéphane Le Foll et les siennes, dès septembre 2015.

Mais surtout, Jean-Christophe Cambadélis pointe le manque de discernement de François Hollande par rapport à Emmanuel Macron. Selon lui, il n'est pas question d'aveuglement, mais bien d'une stratégie qui a raté: "François Hollande avait perçu la volonté d'Emmanuel Macron (d'aller plus loin) mais il a cherché à l'instrumentaliser. Il pensait que ce jeune homme qui plaisait aux médias pouvait être utilisé au moment où Alain Juppé s'avançait". Et d'ajouter: "il pensait pouvoir créer un rapport de force: le moment venu, Emmanuel Macron ringardiserait Alain Juppé. Mais Emmanuel Macron savait qu'il était instrumentalisé, et surtout, il avait d'autres idées en tête".

Sur ce point, il est raison. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
La succession de Cambadélis sur la table d'un Conseil national du PS le 30 septembre
Le conseil national du PS devra statuer le 30 septembre sur la succession de Jean-Christophe Cambadélis, avec plusieurs options sur la table : la promotion du numéro d...
22 septembre 2017 - 21:59
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Cambadélis : les départs de Valls et Hamon favorisent le chantier de "refondation idéologique" du PS
Les départs de Manuel Valls et de Benoît Hamon, "clarification par le vide", favorisent le chantier de "refondation idéologique" du PS, estime le premier secrétaire so...
08 juillet 2017 - 13:37
Politique
Image
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadelis, au siège du PS à Paris le 11
Cambadélis : "Nous ne serons pas dans la majorité présidentielle"
Le Parti socialiste a affirmé "clairement" samedi son appartenance à "l'opposition" à la majorité présidentielle, une dizaine de jours avant le vote de la confiance au...
24 juin 2017 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.