Relaxe confirmée pour Guérini et Ciot, accusés de détournement de fonds publics

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 16:34
Image
Jean-Noël Guérini sénateur des Bouches-du-Rhône.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier
"Le licenciement de Jean-David Ciot n'est pas une faveur que je lui ai consentie", a toujours affirmé Jean-Noël Guérini.
©Jean-Paul Pelissier
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce mercredi la relaxe du sénateur Jean-Noël Guérini et du député socialiste Jean-David Ciot, poursuivis pour détournement de fonds publics. L'ancien socialiste Guérini reste toutefois mis en examen dans plusieurs autres affaires, notamment pour trafic d'influence et association de malfaiteurs.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce mercredi 12 la relaxe du sénateur Jean-Noël Guérini et du député socialiste Jean-David Ciot, qui avaient été renvoyés devant la justice pour détournement de fonds publics et recel de ce détournement, dans une affaire de licenciement présumé frauduleux.

Le parquet avait fait appel d'une première décision de relaxe prononcée à Marseille en décembre 2014. Lors de l'audience en appel le 25 novembre 2015, six mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité avaient été requis contre les deux élus. M. Guérini, qui n'a pas souhaité s'exprimer à la sortie du tribunal, conserve "une certaine amertume qu'il y ait eu des poursuites acharnées" contre lui, a commenté son avocat, Me Dominique Mattei.

L'affaire portait sur le licenciement de M. Ciot, le 26 mai 2011, de son poste de conseiller technique à la présidence du département des Bouches-du-Rhône, alors présidé par M. Guérini. Ce licenciement, assorti de 65.000 euros d'indemnités, était décrit comme "bidon" par le ministère public, comme un acte de complaisance effectué pour permettre à M. Ciot de se présenter aux législatives de 2012.

Lors de l'audience en appel, l'avocat général s'était interrogé sur l'absence de motif, l'absence de préavis et l'absence d'entretien préalable, alors que M. Ciot soutenait qu'il désirait garder son emploi. M. Ciot, qui venait à l'époque de remplacer M. Guérini à la tête de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, un poste qu'il occupe toujours, "nourrissait des ambitions politiques", avait souligné l'avocat général. Une loi venait d'être votée, en avril 2011, imposant aux collaborateurs des collectivités territoriales de démissionner au moins un an avant l'échéance électorale.

M. Ciot avait répété pour sa part à l'audience que le licenciement lui avait été imposé, qu'il n'avait pas voulu démissionner, n'ayant pas eu l'intention de se présenter aux législatives."Le licenciement de Jean-David Ciot n'est pas une faveur que je lui ai consentie", avait affirmé de son côté M. Guérini, expliquant qu'il aurait dans ce cas "trouvé un poste très bien rémunéré au sein du conseil général". "Il n'y a eu aucun compromis, aucune compromission, aucune transaction" avec M. Ciot, avait-il soutenu.

M. Guérini, qui a perdu la présidence du conseil départemental après la victoire de la droite, reste par ailleurs mis en examen, notamment pour trafic d'influence et association de malfaiteurs, dans plusieurs dossiers de marchés publics présumés frauduleux, tout comme son frère Alexandre, soupçonné d'accointances avec le milieu.

En délicatesse avec le PS depuis ses ennuis judiciaires, M. Guérini a devancé en avril 2014 son exclusion en démissionnant du parti pour fonder son mouvement politique, "la force du 13".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Noël Guérini sénateur des Bouches-du-Rhône.
Affaires : Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot relaxés, d'autres jugements à venir
Le sénateur et le député des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot ont été relaxés. Ils étaient accusés d'avoir arrangé le licenciement de Jean-David C...
08 décembre 2014 - 10:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.