Fuites au gouvernement : Macron recadre ses ministres (et calme les ambitieux)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2017 - 13:05
Image
Emmanuel Macron à l'Institut de Mathématiques d'Orsay, près de Paris, le 25 octobre 2017
Crédits
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Après des fuites dans la presse, Emmanuel Macron a sérieusement recadré ses ministres.
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Alors que les rumeurs sur un possible remaniement vont bon train depuis que Christophe Castaner doit prendre prochainement la présidence d'En Marche, Emmanuel Macron a vertement recadré ses ministres, mardi. Dans son viseur: les ambitieux qui manœuvrent en coulisses pour se placer au mieux dans la nouvelle (et hypothétique) équipe gouvernementale.

La façade d'une belle solidarité gouvernementale se fissurerait-elle? C'est du moins ce qui ressort des fuites sur les manœuvres de certains ministres qui tenteraient de se placer en vue d'un hypothétique remaniement, selon Le Parisien. Entre peaux de bananes et petites phrases, les armes de l'ancien monde sont ainsi de sortie et ont valu aux membres de l'équipe d'Edouard Philippe une soufflante en bonne et due forme mardi 7 de la part d'un Emmanuel Macron excédé par ces méthodes, révèle Le Figaro.

Beaucoup anticipent ainsi un remaniement depuis l'annonce, fin octobre, de l'élection prochaine de Christophe Castaner à la présidence d'En Marche. Le périmètre précis de ce remodelage n'est pourtant encore lui-même qu'une hypothèse: sera-t-il "micro"  avec la seule redistribution du porte-parolat ou plus large, si le secrétaire d'Etat est purement et simplement poussé vers la sortie du gouvernement? Retenant visiblement la seconde option, certains chercheraient ainsi déjà à se placer.

Entre accusations d'incompétence à peine voilées et autres surnoms désobligeants ("son altesse sénilissime" pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, 70 ans, notamment), des fuites organisées ont ainsi été publiées par Le Parisien. Et font du plus mauvais effet. D'autant que des propos désobligeants à l'encontre de certains membres du gouvernement sont prêtés au président lui-même, bien que rapportés par des "proches" et autres "fidèles". Jacques Mézard (Cohésion des territoires), Stéphane Travert (Agriculture) ou encore Brune Poirson (secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot) y sont largement égratignés. Présenté comme une équipe soudée et trop occupé à travailler ses dossiers pour s'adonner aux manœuvres politiciennes, le gouvernement d'Edouard Philippe s'inscrirait donc dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

De quoi déclencher la colère d'Emmanuel Macron, qui a donc recadré son équipe lors du conseil des ministres de mardi. Un conseil qui a "rarement duré aussi longtemps" selon Le Figaro. "Je ne cautionne en rien ces propos" rapportés par le quotidien de la capitale, a ainsi mis au point le président, rappelant l'impératif de la "cohésion de groupe" à ses ministres.

Le message semble avoir été entendu, à en croire les mines sombres affichées au sortir du conseil. Mais rien ne dit que les ambitions aient été rangées au placard. Car rien n'a filtré à ce stade sur la volonté du président concernant l'ampleur du futur remaniement. Ce qui aurait peut-être pu tuer dans l'œuf plus efficacement les tentatives des uns et des autres.

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner à Paris, le 28 juillet 2017
Avec le départ de Castaner, un micro-remaniement se profile
L'arrivée programmée de Christophe Castaner à la tête de la République en marche ne devrait provoquer qu'un remaniement limité au sein du gouvernement, avec son départ...
25 octobre 2017 - 20:45
Image
Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017
LREM - Macron choisit Castaner pour prendre la tête du parti : peut-il rester au gouvernement ?
Christophe Castaner a confirmé ce mardi avoir été adoubé par Emmanuel Macron en personne pour prendre la tête de LREM. Une réponse qui soulève une autre question: pour...
25 octobre 2017 - 13:29
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron à Egletons (Corrèze), le 4 octobre 2017
Fin de l'euphorie, l'effet Macron sur les ménages retombe
Signal inquiétant pour le gouvernement ? Le moral des ménages français a continué de se dégrader en octobre pour le quatrième mois consécutif, retournant à son niveau ...
27 octobre 2017 - 15:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.