Remaniement ministériel : Macron va le faire dans "les 24 heures" selon Blanquer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 13:38
Image
Jean-Michel Blanquer répond aux questions du gouvernement à l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2018
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Jean-Michel Blanquer a annoncé un remaniement dans les "24 heures".
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Jean-Michel Blanquer a confirmé ce lundi matin que le remaniement devrait avoir lieu dans la journée ou mardi au plus tard. Le ministre de l'Education nationale a parlé de "24 heures".

Depuis son retour du sommet de la Francophonie en Arménie vendredi 12, Emmanuel Macron a repris d'arrache-pied les tractations préalables à un remaniement ministériel alors qu'Edouard Philippe aurait déjà reçu les futurs entrant la semaine passé. Les deux têtes de l'exécutif déjeuneront d'ailleurs ensemble ce lundi 15 à midi à l'Élysée, peut-être l'occasion de mettre la touche finale au casting qui leur conviendra.

Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a confirmé ce matin que le remaniement devrait avoir lieu dans la journée ou mardi au plus tard. "C'est pour bientôt, je pense que dans les 24 heures, il y en aura un, oui bien sûr", a fait savoir le ministre de l'Education nationale sur Europe 1.

Lire aussi - Remaniement ministériel: Bayrou arbitre de la bataille Macron-Philippe?

Le Premier ministre, qui assure l'intérim du démissionnaire Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, s'est rendu ce lundi matin à Nantes dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il va également se déplacer dans l'Aude, touché dimanche par des violentes inondations qui ont déjà coûté la vie à six personnes.

Emmanuel Macron doit rencontrer dans l'après-midi le président sud-coréen, Moon Jae-in, en déplacement en France. Les agendas bien remplis du président de la République et du Premier ministre laissent à penser que le remaniement pourrait n'avoir lieu que mardi 16 au matin.

Pour remplacer Gérard Collomb, qui a quitté la place Beauvau le 2 octobre, le nom de Christophe Castaner, délégué général de LREM, est celui qui revient avec le plus d'insistance. L'option consistant à associer à son profil très politique une personnalité extérieure a conduit différentes sources à citer l'hypothèse d'un duo avec l'ancien patron de la police nationale Frédéric Péchenard, un proche de Nicolas Sarkozy.

L'opposition n'a eu de cesse ces derniers jours de pointer le "conflit" qui opposerait Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur l'architecture du prochain gouvernement, censé obéir à de savants équilibres portant sur la sensibilité politique (gauche/droite/centre), la parité hommes/femmes et le parcours (professionnels de la politique ou issus de la société civile).

Voir:

Le remaniement dans la dernière ligne droite

Nouveau gouvernement: le remaniement est-il pour lundi?

Remaniement ministériel: Laurent Wauquiez envoie un SMS stratégique au mauvais destinataire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.