Remaniement : plus que quelques heures avant l'annonce, vraiment ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 septembre 2018 - 13:41
Image
Les membres du gouvernement d'Edouard Philippe écoute le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs, à l'Elysée, le 27 août 2018
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Le remaniement déclenché par le départ de Nicolas Hulot dépassera-t-il le simple remplacement "poste pour poste"?
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
C'était ce mardi, selon des sources concordantes, que devait être officialisé le nom du remplaçant de Nicolas Hulot et l'ampleur -a priori limitée- du remaniement. Un programme bien huilé compromis par l'annonce surprise, dans la matinée de ce mardi, du départ de Laura Flessel?

Et au septième jour, Jupiter prit sa décision. C'est en effet ce mardi 4 que doit être annoncé le nom du remplaçant de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique démissionnaire depuis qu'il a claqué la porte avec fracas mardi 28 août en direct sur France Inter. Emmanuel Macron nommera-t-il un animal politique, recyclera-t-il un de ses grognards ou pariera-t-il sur une jeune pousse moins connue? Verdict dans la journée.

C'était du moins le scénario envisagé jusqu'à ce mardi matin peu avant 11h (celui d'un remaniement limité pour ne pas donner plus d'ampleur encore à la portée politique du départ de Hulot). Mais la démission surprise de Laura Flessel, annoncée par communiqué à toutes les rédactions en milieu de matinée a troublé ce beau programme.

Lire: Alerte- Laura Flessel (Sports) quitte le gouvernement juste avant le remaniement

Cet autre départ fait ainsi lui aussi tâche: pourquoi la ministre n'a-t-elle pas attendu l'annonce officielle du remaniement pour que son départ (dont elle a informé Emmanuel Macron hier lundi 3 au soir) soit révélé?

Contacté par France-Soir, le cabinet de la ministre des Sports n'était pas en mesure de confirmer si Laura Flessel tiendra ses engagements en cours (par exemple l'événement de lancement de Sciences 2024 en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédéric Vidal, prévu ce mardi après-midi à l'école Polytechnique de Paris).

Faut-il y voir un signe que le départ de Laure Flessel est une surprise qui a désarçonné jusque sa propre équipe? Dans ce cas, l'annonce du remplaçant de Nicolas Hulot ce mardi pourrait être compromise: difficile d'imaginer qu'Emmanuel Macron -a qui il a fallu une semaine pour trouver le remplaçant de l'ancien animateur télé- ait déniché un nouveau ministre des Sports dans la nuit...

Lire aussi: 

Remaniement, prélèvement à la source: Edouard Philippe au 20H de TF1

Remaniement: le ministre de l'agriculture "calme, déterminé et serein"

Remaniement: le gouvernement sera "au complet" mardi, affirme Griveaux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.