Résultat élections européennes: le parti animaliste, surprise des petites listes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Résultat élections européennes: le parti animaliste, surprise des petites listes

Publié le 26/05/2019 à 23:34 - Mise à jour à 23:38
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les premières estimations des résultats aux élections européennes ont été dévoilés ce dimanche 26 à 20h. Outre les résultats des "grandes" listes déjà largement commentés, il est aussi l'heure du bilan pour les "petites". Parmi elles: celle du parti animaliste qui engrange 2,2% des voix devant Lutte ouvrière ou même Les Patriotes.

Les premiers résultats des élections européennes sont tombés ce dimanche soir en France et s'ils devraient évoluer encore légérement, les grandes lignes sont déjà tracées.

Le Rassemblement national mené par Jordan Bardella arrive donc en tête devant LREM, EELV, LR, FI ou encore la liste Place publique/PS.

Mais ces listes n'étaient pas les seules à se présenter. Cette année d'ailleurs était un scrutin record puisque 34 listes se présentaient en France.

Parmi ces "petites" listes qui n'auront pas de député au parlement, le Parti animaliste a créé la surprise en engrengeant plus de 2% des voix.

Un score faible mais pourtant plus important que celui de la liste Urgence écologie (1,8%), UPR (1,2%), Lutte ouvrière (0,8%), Les Patriotes (0,7%) ou encore Alliance jaune (0,6%).

En d'autres termes: avec ses 2,2% le Parti animaliste réussi à talonner le PCF (2,3%) et même l'UDI (2,6%).

A voir aussi: Direct - Résultat des élections européennes en France et en UE (MAJ)

Un résultat très satisfaisant pour la tête de liste Hélène Thouy, qui voit sa liste faire "le double voir le triple" de ce que prévoyaient les sondages, comme elle l'a expliqué à Libération.

"On a également reçu des centaines de signalements d'irrégularités, nos bulletins n'étaient pas dans tous les bureaux de vote alors qu'on les avait faits imprimer. Dans l'Hérault, par exemple, ils n'ont été livrés que dans 21 communes sur 343. Les préfectures ont été défaillantes, les maries pareils avec des bulletins qui restaient dans les cartons. On a un goût amer dans la bouche, c'est un problème démocratique", a-t-elle tout de même tenu à ajouter.

Le Parti animaliste a d'ailleurs indiqué qu'il saisirait en urgence la Cour européenne des droits de l'homme.

Si l'on ignore dans quelles circonstances ces bulletins n'ont pas été correctement distribués en bureau de vote, il est tout de même utile de rappeler que leur impression est à la charge des partis.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les électeurs ne disposent pas de tous les bulletins de toutes les listes en bureau de vote. Il est d'ailleurs conseillé aux électeurs des petites listes d'imprimer eux-mêmes leur bulletin, en observant des règles précises pour qu'ils soient valides, pour pallier aux finances réduites de ces listes.

A lire aussi:

Européennes: le RN de Le Pen juste devant la liste Macron, les Verts créent la surprise

Bellamy sous les 10%, "séisme pour la droite", haro sur Wauquiez

Cataclysme pour La France insoumise, loin derrière EELV et à touche-touche avec le PS

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le parti animaliste a remporté 2,2% des voix aux élections européennes ce dimanche 26.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-