Résultat élections européennes : le parti animaliste, surprise des petites listes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mai 2019 - 01:34
Image
Un chaton à l'entrée d'un temple bouddhiste dans la banlieue de Shanghai, le 3 décembre 2015
Crédits
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
Le parti animaliste a remporté 2,2% des voix aux élections européennes ce dimanche 26.
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives

Les premières estimations des résultats aux élections européennes ont été dévoilés ce dimanche 26 à 20h. Outre les résultats des "grandes" listes déjà largement commentés, il est aussi l'heure du bilan pour les "petites". Parmi elles: celle du parti animaliste qui engrange 2,2% des voix devant Lutte ouvrière ou même Les Patriotes.

Les premiers résultats des élections européennes sont tombés ce dimanche soir en France et s'ils devraient évoluer encore légérement, les grandes lignes sont déjà tracées.

Le Rassemblement national mené par Jordan Bardella arrive donc en tête devant LREM, EELV, LR, FI ou encore la liste Place publique/PS.

Mais ces listes n'étaient pas les seules à se présenter. Cette année d'ailleurs était un scrutin record puisque 34 listes se présentaient en France.

Parmi ces "petites" listes qui n'auront pas de député au parlement, le Parti animaliste a créé la surprise en engrengeant plus de 2% des voix.

Un score faible mais pourtant plus important que celui de la liste Urgence écologie (1,8%), UPR (1,2%), Lutte ouvrière (0,8%), Les Patriotes (0,7%) ou encore Alliance jaune (0,6%).

En d'autres termes: avec ses 2,2% le Parti animaliste réussi à talonner le PCF (2,3%) et même l'UDI (2,6%).

A voir aussi: Direct - Résultat des élections européennes en France et en UE (MAJ)

Un résultat très satisfaisant pour la tête de liste Hélène Thouy, qui voit sa liste faire "le double voir le triple" de ce que prévoyaient les sondages, comme elle l'a expliqué à Libération.

"On a également reçu des centaines de signalements d'irrégularités, nos bulletins n'étaient pas dans tous les bureaux de vote alors qu'on les avait faits imprimer. Dans l'Hérault, par exemple, ils n'ont été livrés que dans 21 communes sur 343. Les préfectures ont été défaillantes, les maries pareils avec des bulletins qui restaient dans les cartons. On a un goût amer dans la bouche, c'est un problème démocratique", a-t-elle tout de même tenu à ajouter.

Le Parti animaliste a d'ailleurs indiqué qu'il saisirait en urgence la Cour européenne des droits de l'homme.

Si l'on ignore dans quelles circonstances ces bulletins n'ont pas été correctement distribués en bureau de vote, il est tout de même utile de rappeler que leur impression est à la charge des partis.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les électeurs ne disposent pas de tous les bulletins de toutes les listes en bureau de vote. Il est d'ailleurs conseillé aux électeurs des petites listes d'imprimer eux-mêmes leur bulletin, en observant des règles précises pour qu'ils soient valides, pour pallier aux finances réduites de ces listes.

A lire aussi:

Européennes: le RN de Le Pen juste devant la liste Macron, les Verts créent la surprise

Bellamy sous les 10%, "séisme pour la droite", haro sur Wauquiez

Cataclysme pour La France insoumise, loin derrière EELV et à touche-touche avec le PS

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.