Résultat présidentielle : Emmanuel Macron est le 8e président élu de la Ve République française

Auteur(s)
PP
Publié le 07 mai 2017 - 21:40
Mis à jour le 08 mai 2017 - 01:19
Image
Emmanuel Macron à Châtellerault le 28 mars 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron est le huitième président élu de la Ve République française.
© Eric FEFERBERG / AFP
Les urnes ont livré leur verdict: Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République française en remportant, avec 65% des voix selon les premiers résultats, le second tour de la présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017. Marine Le Pen est largement battue. Après cinq ans de mandat Hollande, En Marche brise la tradition d'alternance du pouvoir. La France ne rebascule ainsi pas à droite, mais ne reste pas non plus à gauche.

RESULTAT PRESIDENTIELLE - Il l'a fait. Encore inconnu du grand public il y a trois ans, Emmanuel Macron est devenu ce dimanche 7 mai 2017 au soir le huitième président élu de la Ve République française. Un (quasi) novice complet en politique qui n'avait jamais jusqu'ici exercé de mandat prend la tête de la cinquième puissance économique mondiale en se défaisant du Front national de Marine Le Pen au second tour, avec environ 65% des voix contre 35% selon les premières estimations. Un score large, bien que loin du plébiscite d'un Jacques Chirac devenu candidat du front républicain face à Jean-Marie Le Pen en 2002 (82,21% contre 17,79%), mais qui ne vaut pas blanc seing: toute une partie des électeurs de la gauche, mais aussi de la droite, attend au tournant le candidat centriste d'En Marche.

Celui que d'aucuns appellent déjà le Barack Obama français, plus jeune candidat à accéder à la fonction suprême de l'histoire de la Ve République aura ainsi fort à faire. Première étape dès le mois prochain avec les élections législatives. Car si le président est bien le plus haut personnage de l'Etat en France, le Premier ministre, issu de la majorité élue à l'Assemblée nationale, détient selon la Constitution une part importante du pouvoir, comme l'ont prouvé les cohabitations par le passé.

A ce stade, les premiers sondages réalisés pour les législatives semblent toutefois conforter la vague d'engouement pour En Marche qui ressortirait vainqueur du scrutin des 11 et 18 juin prochains. Mais le mouvement aux initiales de son leader pourrait ne pas obtenir une majorité absolue, ce qui l'obligerait à composer une coalition. Ou à gouverner à vue, contraint de chercher à convaincre au cas par cas, texte par texte, comme y ont été forcés par les frondeurs François Hollande et Manuel Valls pendant une bonne partie du quinquennat.

Quoi qu'il en soit, ce dimanche soir les partisans d'En Marche font la fête. Et il y a de quoi. Pas vraiment parti politique, le mouvement fondé le 6 avril 2016 -il y a tout juste un an!- apparaît aussi jeune et inexpérimenté que son patron. Ce serait toutefois oublier qu'il a reçu au fil des semaines le renfort de nombreux vieux routiers de la politique, essentiellement socialistes. Mais En Marche a cultivé cette image qui lui a permis de surfer sur la vague du "dégagisme" théorisé par Mélenchon et dont ont fait les frais les ténors des dernières décennies: un Parti socialiste vieillissant et perclus de divisions d'une part; et des Républicains minés par les affaires et les oppositions idéologiques qui ne semblaient tenir que par la promesse, envolée depuis, d'accéder au pouvoir ce dimanche. La recomposition du paysage politique français est en marche.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
DIRECT PRESIDENTIELLE - Second tour : Emmanuel Macron est le nouveau président français
Emmanuel Macron remporte le second tour de l'élection présidentielle française face à Marine Le Pen avec 65,5% des voix. Il succède ainsi à François Hollande dont il a...
07 mai 2017 - 09:42
Politique
Image
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle, lors d'un meeting à Arras, le 26 avril
Election présidentielle - un second tour qui fera date quel que soit le résultat
François Hollande et Nicolas Sarkozy balayés, François Fillon et le PS éliminés, l'extrême droite et un candidat nouveau venu qualifiés: l'élection présidentielle de 2...
07 mai 2017 - 13:08
Politique
Image
Jacques Chirac a été pendant un quart de siècle la marionnette politique la plus connue des Guignols.
Présidentielle : Macron-Le Pen même combat ? En 2002 déjà la gauche se pinçait le nez pour voter Chirac
Le "ni-ni" théorisé par Nicolas Sarkozy fait des émules parmi les électeurs de gauche, dont une partie se refuse à voter Macron, même face à Marine Le Pen, au second t...
28 avril 2017 - 15:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.