Résultats des élections législatives: où trouver des estimations du second tour avant 20h

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Résultats des élections législatives: où trouver des estimations du second tour avant 20h

Publié le 18/06/2017 à 15:08 - Mise à jour à 20:34
© FREDERICK FLORIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis vendredi, la campagne des législatives est officiellement terminée. Place donc à la période de réserve, lors delaquelle aucun sondage, résultat ou propos électoral ne peut être diffusé. Ces règles ne s'appliquant qu'aux médias installés sur le territoire français, les organes de presse francophones étrangers ne sont pas soumis à cette loi.

RESULTAT - Depuis ce vendredi 16 à minuit, les journaux, radios, chaines d'info et sites d'informations sont soumis à un embargo sur les résultats du second tour des élections législatives.

En effet, la loi stipule très clairement qu'aucun sondage ou estimation ne peut être divulgué avant que le dernier bureau de vote n'ait fermé, à 20h (les premiers résultats sont tombés et à lire sur FranceSoir en lciquant ICI, ainsi que la soirée électorale, minute par minute, avec notamment les résultats de tous les ténors ICI).

Selon l'article 11 de la loi du 19 juillet 1977, "en cas d'élections générales et de référendum, la veille et le jour de chaque scrutin, aucun sondage électoral ne peut faire l'objet, par quelque moyen que ce soit, d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire. Pour l'élection du Président de la République, l'élection des députés et l'élection des représentants au Parlement européen ainsi que pour les référendums nationaux, cette interdiction prend effet sur l'ensemble du territoire national à compter du samedi précédant le scrutin à zéro heure".

Mais cette loi ne s'applique pas à tout le monde. Seul les organes de presse installés en France sous soumis à cette loi électorale, les médias étrangers sont donc libres de publier des informations sur le scrutin. Par exemple, la Radio Télévision Belge Francophone et Le Soir, lors du premier tour, avaient publié sur Twitter plusieurs sondages de sortie des urnes avant 20h.

 

 

Le hashtag #RadioLondres est aussi connu pour être utilisé par les internautes pour divulguer, avant 20h, des premières estimations de résultats. Cependant, tout le monde peut ainsi poster un message avec ce mots-dièses, sa fiabilité est donc fortement remise en question.

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final.

Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle. Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 18 dans toute la France.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-