Résultats législatives 2017 - RTBF, "Le Temps", Radio Londres, qui diffuse les résultats avant 20h?

Résultats législatives 2017 - RTBF, "Le Temps", Radio Londres, qui diffuse les résultats avant 20h?

Publié le 18/06/2017 à 16:13 - Mise à jour à 16:23
© Eric CABANIS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que les médias français sont contraints au silence concernant les résultats du second tour des élections législatives jusqu'à ce dimanche à 20h, les internautes et les médias étrangers francophones, eux, communiquent à tout va. Où peut-on trouver des résultats avant 20h?

La loi l'oblige, aucune déclaration de sondages ou de résultats partiels ne peut être effectuée depuis vendredi 16 jusqu'au dimanche 18 à 20h. Mais cette obligation ne concerne que les médias installés en France, laissant les organes de presse francophones étrangers la liberté de diffuser des sondages à la sortie des urnes.

La RTBF, la Radio Télévision Belge Francophone, est bien connue pour diffuser des résultats partiels dans l'après-midi. A la présidentielle et au premier tour des législatives, le média belge avait publié des sondages de sorties des urnes aux alentours de 16h. Une pratique tout à fait légale mais pas forcément fiable, car ce type de sondage est basé sur du déclaratif et n'est mené par aucun institut de sondage officiel (qui ont d'ailleurs abandonné cette méthode). Cependant, en prenant l'exemple du premier tour de la présidentielle, la RTBF annonçait à 16h une victoire d'Emmanuel Macron à 24% devant Marine Le Pen à 22%. A la fin de l'élection, les résultats officiels indiquaient… 24,01% pour le candidat En Marche! Et 21,30% pour celle du FN.

Le hashtag #RadioLondres fait aussi beaucoup parler de lui depuis les élections de 2012. Depuis la création de ce mot-dièse, les internautes contournent l'interdiction de diffuser les premières estimations des résultats avant 20h sur Twitter. Cette tendance n'a pourtant rien de fiable. En effet, tout le monde pouvant twitter sur le sujet, le phénomène perd donc toute sa crédibilité en relayant intox, fake news et sondage bidon. Les internautes français sont d'ailleurs dans l'illégalité lorsqu'ils relayent des informations sur le scrutin avant 20h. 

Plusieurs autres médias francophone étranger se laisse aller à des suppositions comme Le Soir, La Tribune de Genève ou encore La Libre Belgique. Mais attention, ces informations sont toujours à prendre avec pincettes. 

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des sondages sorties des urnes sont régulièrement diffuser par les médias étrangers avant 20h.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-