Résultats législatives 2017 - Vers une abstention record selon les premières estimations

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Résultats législatives 2017 - Vers une abstention record selon les premières estimations

Publié le 18/06/2017 à 18:54 - Mise à jour à 19:02
© Eric CABANIS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce dimanche, les Français étaient invités à élire leurs députés, qui les représenteront à l'Assemblée nationale tout au long du quinquennat. Pourtant, la participation n'a pas été au rendez-vous: le taux d'abstention pourrait être encore plus élevé que celui du premier tour et atteindre près de 57%.

Le second tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 18 dans tout l'Hexagone. Mais comme pour le premier jour de scrutin, la participation n'a pas été au rendez-vous. Les électeurs ont préféré passer ce jour de fête des pères au soleil plutôt que d'élire leur député.

Le taux de participation à 17h s'élevait ainsi à 35,33% ce dimanche. La semaine dernière, lors du premier tour, elle était déjà faible mais avait tout de même atteint 40,75%. L'institut de sondage Ipsos-Sopra-Steria a réalisé des premières estimations du taux d'abstention à 20h en extrapolant ces chiffres. Selon leur analyse, 56,6% des Français ne se seront finalement pas déplacés jusqu'aux urnes.

Jamais depuis 1958, date de proclamation de l Ve République, les électeurs ont éprouvé si peu d'intérêt pour des élections législatives qui permettent pourtant d'élire les députés. Des élus chargés de voter et proposer des lois à l'Assemblée nationale et de représenter leurs concitoyens.

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final. Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle.

Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Les premiers résultats de ce second tour des élections législatives à consulter ICI

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Jamais depuis 1958 le taux d'abstention n'avait été aussi fort pour des élections législatives.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-