Résultats présidentielle: les premiers chiffres [MAJ]

Résultats présidentielle: les premiers chiffres [MAJ]

Publié le 07/05/2017 à 11:48 - Mise à jour à 22:32
© Eric FEFERBERG, ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Participation, tendances, estimations, premiers résultats: retrouvez ici tout au long de la journée de ce dimanche les premiers chiffres disponibles sur le verdict du second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. [Mise à jour à 20h avec les premières estimations]

RESULTATS PRESIDENTIELLES - Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai opposant la frontiste au candidat d'En Marche. Le scrutin a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera ce soir à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt FranceSoir dévoilera ici les premières estimations fiables et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années.

Tout au long de la journée, la rédaction mettra également à jour cet article avec les derniers chiffres disponibles notamment en ce qui concerne la participation, un des autres indicateurs qui sera scruté à la loupe à l'issue de ce second tour.

Mise à jour à midi: Le taux de participation s'élève 28,23% à selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. A titre de comparaison, il était de 28,54% au premier tour à la même heure.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à la participation au second tour de l'élection présidentielle de 2012, où 30,66% des électeurs s'étaient déplacés avant midi, mais en hausse par rapport à 2002 (26,19%).

Mise à jour à 14h30: Le vote a débuté à 12h (8h, jeure locale) à Saint-Pierre-et-Miquelon samedi, où traditionnellement les 4.966 inscrits sont les premiers à se prononcer. À 17h, près d’un électeur sur deux s’était déplacé (49,41 %), un taux en très légère hausse par rapport au premier tour (49,11 %) mais en nette baisse par rapport à 2012 (62,67 %).

La Guyane et les Antilles ont également commencé à voter. En Guyane, le taux de participation s’élevait à 41,19 % à 17h  (contre 45,73 % en 2012 et 37,31 % lors du 1er tour). En Guadeloupe, il était de 39,99 %, presque au niveau de la participation globale du 1er tour (40,04 %). À Saint-Barthélemy, 47,43 % des inscrits étaient venus voter à 17h, en baisse de 4 points par rapport au premier tour. En Martinique, elle était de 41,02% à 17h.

Mise à jour à 16h: Avant de connaître dans une heure la participation à 17h pour la France métropolitaine, les chiffres de la Polynésie françaises pour 17h ont été dévoilés. Près de 47% des votants s'étaient déplacés, soit une baisse par rapport à 2012 où il était de plus de 50%.

Mise à jour à 16h30: Les cinq départements avec le plus faible taux de participation à 12h sont le Val-d'Oise (22,16 %), Paris (21,79 %), les Ardennes (21,02 %), le Val-de-Marne (19,84 %) et la Seine-Saint-Denis (19,54 %).

Mise à jour à 17h00: Le ministère de l'Intérieur annonce une participation à 65,30% à 17h, en forte baisse par rapport au premier tour de dimanche 23 avril (69,42%). C'est également plus faible qu'au second tour de 2012 (71,96%) et de 2002 (67,62%) notamment.

Mise à jour à 17h45: A 17h, la participation est la plus forte dans l'Allier (72,64%), l'Eure (72,49%), les Deux-Sèvres (72,21%), les Côtes d'Armor (71,44%) et le Cantal (71,29%). A contrario, le scrutin a moins mobilisé en Corse-du-Sud (53,68%), Seine-Saint-Denis (54,65%), Haute-Corse (56,40%), Val-de-Marne (57,59%) et Paris (58,77%).

Mise à jour à 18h30: Il reste moins d'une demi-heure avant la fermeture de la majorité des bureaux de vote métropolitain à 19h. Seuls ceux des grandes villes ferment à 20h.

Mise à jour à 19h: Le vote a officiellement pris fin dans la majorité des bureaux de vote métropolitain. Il reste une heure aux électeurs des grandes villes pour remplir leur devoir citoyen. 

Mise à jour à 20h: Emmanuel Macron est le vainqueur de l'élection présidentielle 2017. Le désormais président de la République surpasse son adversaire avec environ 65% des voix, contre 35% pour Marine Le Pen, selon les premières estimations. L'abstention (environ 26%) et les votes blanc et nul (12% des votants) sont également à noter.

> Premiers résultats, réactions, analyses: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

> Les votes blanc et nul (à lire ICI) ainsi que la forte progression du Front national entre les deux tours (à lire ICI) sont également à retenir de ce second tour

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Qui s'installera à l'Elysée au soir du second tour de la présidentielle de ce dimanche 7 mai?

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-