Réveillon de la Saint-Sylvestre : Gérald Darmanin montre les muscles

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 décembre 2020 - 11:31
Image
Des policiers bloquent une rue et procèdent à des contrôles routiers, le 7 décembre 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les contrôles devraient être renforcés dès ce mercredi
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le ministre de l'Intérieur a envoyé ses consignes aux préfets pour le réveillon du 31 décembre. Elles peuvent se résumer en un mot, la fermeté.
 
On le savait déjà, quelque 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France dans la nuit de jeudi à vendredi, pour surveiller notamment le respect du couvre-feu à partir de 20 heures.
 
Mais dans un télégramme adressé mardi au préfet, Gérald Darmanin précise les priorités de l'exécutif, à savoir la lutte contre les « rassemblements clandestins » et la prévention des violences urbaines. 
 
Resserrer les boulons
 
Le ministre de l'Intérieur invite les représentants de l'état à mettre en place des contrôles dès 20 heures, tout particulièrement à l'entrée des grandes villes et dans les zones sensibles. 
 
Il leur propose également de prendre des mesures telles que l'interdiction de la vente d'alcool et de combustibles, ou encore la fermeture des transports publics - les personnes qui travaillent le soir du 31 décembre apprécieront.
 
Pour contrer des phénomènes de violences urbaines, les opérations de contrôle pourraient être doublées, sur réquisition, de fouilles de véhicules « pour s'assurer de l'absence de transport d'éléments dangereux susceptibles d'être utilisés contre les forces de l'ordre ». On pense notamment au mortier d'artifice, pour lesquels les préfets sont encore invités à sensibiliser les revendeurs.
 
La sécurisation des chantiers urbains est une autre consigne du ministre.
 
Et chez soi ? 
 
Mais qu'en est-il des fêtes privées que les Français pourraient organiser à leur domicile ? Si la recommandation du « 6 à table » est toujours en vigueur, il n'est pas question pour les forces de l'ordre de débouler chez vous pour y compter le nombre de convives et éventuellement verbaliser. 
 
Le seul cadre dans lequel elles pourraient intervenir serait celui d'une plainte pour tapage nocturne. Si vous avez malgré tout décidé de célébrer le passage entre 2020 et 2021, on espère que vous êtes en bons termes avec vos voisins ! 
 

À LIRE AUSSI

Image
Gérald Darmanin, alors député, le 23 septembre 2014 à Paris
Gérald Darmanin, le jeune loup de droite qui veut parler aux classes populaires
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré jeudi qu'il "n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles" mais a refusé de s'eng...
17 mai 2017 - 20:04
Image
La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée pour les forces de l'ordre à Strasbourg, où plus de véhicules ont été incendiés que l'année précédente, plus de personnes interpellées et des fonctionnaires
Nouvel An à Strasbourg : nuit agitée, plus de voitures brûlées qu'en 2018
La nuit de la Saint Sylvestre a été agitée pour les forces de l'ordre à Strasbourg, où plus de véhicules ont été incendiés que l'année précédente, plus de personnes in...
01 janvier 2020 - 09:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.