Réveillon de la Saint-Sylvestre : Gérald Darmanin montre les muscles

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Réveillon de la Saint-Sylvestre : Gérald Darmanin montre les muscles

Publié le 30/12/2020 à 10:31 - Mise à jour à 10:32
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Le ministre de l'Intérieur a envoyé ses consignes aux préfets pour le réveillon du 31 décembre. Elles peuvent se résumer en un mot, la fermeté.
 
On le savait déjà, quelque 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France dans la nuit de jeudi à vendredi, pour surveiller notamment le respect du couvre-feu à partir de 20 heures.
 
Mais dans un télégramme adressé mardi au préfet, Gérald Darmanin précise les priorités de l'exécutif, à savoir la lutte contre les « rassemblements clandestins » et la prévention des violences urbaines. 
 
Resserrer les boulons
 
Le ministre de l'Intérieur invite les représentants de l'état à mettre en place des contrôles dès 20 heures, tout particulièrement à l'entrée des grandes villes et dans les zones sensibles. 
 
Il leur propose également de prendre des mesures telles que l'interdiction de la vente d'alcool et de combustibles, ou encore la fermeture des transports publics - les personnes qui travaillent le soir du 31 décembre apprécieront.
 
Pour contrer des phénomènes de violences urbaines, les opérations de contrôle pourraient être doublées, sur réquisition, de fouilles de véhicules « pour s'assurer de l'absence de transport d'éléments dangereux susceptibles d'être utilisés contre les forces de l'ordre ». On pense notamment au mortier d'artifice, pour lesquels les préfets sont encore invités à sensibiliser les revendeurs.
 
La sécurisation des chantiers urbains est une autre consigne du ministre.
 
Et chez soi ? 
 
Mais qu'en est-il des fêtes privées que les Français pourraient organiser à leur domicile ? Si la recommandation du « 6 à table » est toujours en vigueur, il n'est pas question pour les forces de l'ordre de débouler chez vous pour y compter le nombre de convives et éventuellement verbaliser. 
 
Le seul cadre dans lequel elles pourraient intervenir serait celui d'une plainte pour tapage nocturne. Si vous avez malgré tout décidé de célébrer le passage entre 2020 et 2021, on espère que vous êtes en bons termes avec vos voisins ! 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les contrôles devraient être renforcés dès ce mercredi

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-