Roselyne Bachelot et le "Noir" de Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
VL
Publié le 29 avril 2015 - 16:17
Image
Roselyne Bachelot
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Roselyne Bachelot raconte dans son livre comment Nicolas Sarkozy avait demandé à son équipe de lui trouver "un Noir ou mieux, une Noire".
©Philippe Wojazer/Reuters
Dans son livre autobiographique, "La petite fille de la Ve", Roselyne Bachelot revient sur des années de carrière politique. Son anecdote sur Nicolas Sarkozy à la recherche d'"un Noir" pour son équipe a créé la polémique.

Le livre de Roselyne Bachelot, La petite fille de la Ve (ed. Flammarion) sort ce mercredi. L'ancienne ministre y revient notamment sur son parcours en politique et les coulisses du pouvoir. Mais ce sont surtout quelques anecdotes sur d'anciens président de la République qui ont retenu l'attention, notamment une concernant Nicolas Sarkozy.

En 2006, il n'est encore que ministre de l'Intérieur mais déjà ses ambitions présidentielles ne font aucun doute. C'est alors, selon le récit de Roselyne Bachelot, qu'il rencontre aux Etats-Unis un sénateur de l'Illinois, un certain Barack Obama. De retour en France, Nicolas Sarkozy déclare à ses troupes: "ce type est le prochain président des Etats-Unis".

Selon Roselyne Bachelot, l'assistance est alors sceptiques sur les chances d'un Noir-américain de ravir la Maison-Blanche. Ce à quoi Nicolas Sarkozy rétorque: "vous n'y connaissez rien, j'ai aussi discuté avec la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, une femme formidable. Bon, vous vous mettez en chasse. Il me faut un Noir, ou mieux, une Noire". Des propos rapportés qui ont bien sûr créé la polémique. On pourrait même croire que Roselyne Bachelot règle des comptes, elle qui soutient la candidature de François Fillon pour 2017.

Mais cette dernière, interrogée par Europe-1, ne les juge pas choquants. Il s'agirait même de démontrer la perspicacité de Nicolas Sarkozy à percevoir un changement des mentalités: "il comprend que son équipe doit apparaître comme diverse, que la société française est une société diverse et qu'il faut des gens qui expriment la diversité de la société française. Ce n'est pas pour la photo".

Pas avare de confidences, Roselyne Bachelot raconte également l'affaire du sonotone de Jacques Chirac. Elle avait eu en 2003 la maladresse de déclarer sur RTL qu'il lui semblait que le président de la République en portait un.

"Entre démentis grotesques et demis-aveux, l'Élysée a atteint le sommet du ridicule. Je n'ai pas réalisé, sur l'instant, que je mettais à mal une stratégie savamment échafaudée par l'entourage du Président afin de rendre possible un troisième mandat", écrit-elle.

Si ces anecdotes ont largement mis en lumière la sortie du livre, elles ne devraient pas améliorer la relation de Roselyne Bachelot avec l'actuel patron de l'UMP. Ministre sous Jacques Chriac, elle ne le voit plus en raison de sa santé, ministre de Nicolas Sarkozy elle ne le voit plus "pour ses idées".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.