Rossignol préfère qu'une femme prenne la tête de la Fondation pour l'islam de France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 14:42
Image
Laurent rossignol buste portrait
Crédits
©Kenzo Triboullard / AFP
"Le bon profil, c'est d'abord quelqu'un de culture musulmane, qui ait une connaissance de la subtilité humaine de l'islam, quelqu'un de laïc, et peut-être le meilleur profil, ce serait une femme également", a déclaré Laurence Rossignol.
©Kenzo Triboullard / AFP
Alors que le gouvernement souhaite remettre sur les rails la Fondation pour l'islam de France, Laurence Rossignol a plaidé ce mercredi pour qu'une femme prenne la tête de cette instance. Pour la ministre, il serait bien "qu'une femme puisse confronter les textes, la culture, la vie, le quotidien des femmes musulmanes et puisse aussi porter cette dimension d'égalité femme-homme".

Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a plaidé ce mercredi 3 pour qu'une femme prenne la tête de la Fondation pour l'islam de France, que le gouvernement veut remettre sur les rails. Pour Mme Rossignol, interrogée par France Info, "le bon profil, c'est d'abord quelqu'un de culture musulmane, qui ait une connaissance de la subtilité humaine de l'islam, quelqu'un de laïc, et peut-être le meilleur profil, ce serait une femme également".

"Je pense que ce serait bien qu'une femme puisse confronter les textes, la culture, la vie, le quotidien des femmes musulmanes et puisse aussi porter cette dimension d'égalité femme-homme, qui est une dimension moderne et républicaine qui doit aujourd'hui concerner l'ensemble des religions", a-t-elle poursuivi, estimant qu'il y avait "un sujet dans toutes les religions sur leur rapport aux femmes".

La Fondation des oeuvres de l'islam de France, créée en 2005 mais paralysée par des dissensions internes, devra notamment exercer un contrôle sur le financement de la construction des lieux de culte musulmans. François Hollande a évoqué mardi soir de façon informelle le nom de Jean-Pierre Chevènement pour en prendre la tête.

Mais l'ancien ministre de l'Intérieur "ne répond pas au troisième critère que je viens d'évoquer, c'est-à-dire le fait d'être une femme", a fait remarquer Laurence Rossignol.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande dit non à un financement public de l'islam
François Hollande a fermé la porte à l'idée émise par Manuel Valls, son Premier ministre. Le chef de l'Etat a estimé mardi qu'un financement public de l'islam n'était ...
03 août 2016 - 12:11
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Cazeneuve veut créer une nouvelle "formation de l'islam de France", demeure la question du financement
Après le cuisant échec d'une précédente structure, le ministre de l'Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle "fondation de l'islam de France", possib...
02 août 2016 - 10:40
Politique
Image
François Bayrou en mai 2014.
Financement de l'islam : Bayrou favorable à une taxe sur la certification halal
Interrogé sur la question du financement de l'islam, évoquée par Manuel Valls, François Bayrou a estimé ce lundi qu'une taxe sur la certification halal est "probableme...
01 août 2016 - 16:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.